Transport routier
Entre difficulté de recrutement, problématique de fidélisation des salariés et forte sinistralité, la prévention des risques professionnels dans le transport répond aux principaux enjeux des entreprises du secteur.
Chiffres clés des accidents de travail dans le transport de marchandises
Par rapport aux moyennes nationales calculées sur l’ensemble des activités, le secteur du transport présente des moyennes de fréquence d’accidents de travail et des taux de gravité deux fois plus importants. En conséquence, le taux de cotisation est davantage majoré pour les entreprises du transport. Ce taux de cotisation tient compte des dépenses directes (indemnités journalières suite à arrêt et frais de soins), mais l’entreprise est aussi soumise à des coûts indirects liés à l’accident qui peuvent aussi être importants : casse matériel et marchandise, pénalité de retard client, embauche intérimaire... Le coût indirect représente en moyenne deux à trois fois celui du coût direct.

Par ailleurs, les accidents du travail ont essentiellement lieu lorsque le véhicule est à l’arrêt (9 cas sur 10) lors des montées et descentes de cabine, lors des interventions sur véhicule (attelage, arrimage...) ou lors des transferts de marchandises. On retrouve ainsi principalement des accidents de manutention (lors des efforts de pousser, tirer, porter, manipuler) et de chute (de plain-pied ou de hauteur).
A noter : dans deux tiers des cas, les accidents déclarés par les transporteurs ont lieu sur les sites extérieurs des entreprises d’accueil où se font les opérations de chargement et de livraison.
Le secteur du transport est le plus frappé par des accidents mortels : les conducteurs ne représentent que 2,5% des salariés en Bretagne mais 12% des accidents mortels de la région. Ces derniers surviennent soit lors d’accident routier, de malaise (cardiaques, AVC) reconnu en accident du travail ou lors d’opération de chargement ou de livraison, suite à une mauvaise évaluation des risques entre les différentes parties prenantes (chargeur, transporteur, entreprise d’accueil...).
Classement des accidents avec arrêt par fréquence

Les obligations juridiques des employeurs : transporteurs/donneurs d’ordre et entreprises d’accueil
Comme toute entreprise, celles du transport doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs — une obligation inscrite dans le Code du travail - Article L4121-1. Ces mesures comprennent :
- Des actions de prévention des risques professionnels ;
- Des actions d'information et de formation ;
- La mise en place d'une organisation et des moyens adaptés.
Par ailleurs, l’employeur doit évaluer les risques professionnels et définir un plan de prévention pour réduire leur fréquence et leur gravité via des mesures de prévention (techniques, organisationnelles, humaines). Ces éléments doivent être consignés dans le document unique (DU) comme sur un livre de bord pour pouvoir communiquer sur les actions menées, notamment auprès des salariés.
Comment agir ?
Échange, formation, analyse, structuration sont les piliers de la prévention des risques professionnels. Pour les transporteurs, quelle que soit la taille de l’entreprise, il conviendra de :
Des entreprises de transport témoignent
Les transports Désert, entreprise bretonne, a su capitaliser sur les résultats d’une étude sur les montées-descentes des cabines de camions à laquelle elle a participé en 2017. Elle a amélioré sa démarche de prévention des chutes de hauteur au poste de conducteur routier et a installé, dans la foulée, sur son site d’Étrelles, une nouvelle station de lavage améliorant la sécurité de ses équipes de nettoyage qui évoluent en hauteur. Retrouvez l’article de Travail & Sécurité en entier en cliquant ici
La PME Transport Hamon Frères, située en Ille-et-Vilaine, effectue des livraisons dans toute la France. Ses dirigeants sont sans cesse à l’affût de nouveautés pour améliorer les conditions de travail et la sécurité des salariés. Lire l’article en entier
Prenant appui sur l’analyse des risques et les résultats d’une étude ergonomique, les Transports Guivarc’h ont amélioré la sécurité des livraisons de menuiseries sur les chantiers les plus complexes. Leurs conducteurs ont été associés aux tests et le choix final d’un chariot embarqué radiocommandé met tout le monde d’accord.

Accompagner les nouveaux embauchés : l’outil TutoPrév’
L’outil TutoPrév’ Accueil est conçu pour les tuteurs d’entreprise, les préventeurs qui préparent l’intégration professionnelle des futurs employés (CDD, CDI, intérimaires, apprenti, stagiaire etc.). Cette approche offre un moyen efficace d’évaluer les connaissances des nouveaux employés en matière de prévention des risques professionnels et de personnaliser leur parcours d’intégration.
- TutoPrev’ Accueil - Transport routier de marchandises
- TutoPrev’ Accueil - Logistique
En savoir plus sur notre page dédiée aux nouveaux arrivants
En savoir plus
- Limiter les chutes de hauteur pour les conducteurs (RP101)
- Covid 19 et transport routier de voyageurs : à l’extérieur de l’entreprise, quelle prévention pour le conducteur ?, par l’Assurance Maladie Risques Professionnels
- Informations et fiches pratiques par activité : transport routier de voyageurs, de marchandises, déménagement, messagerie, fret, sur Ameli.fr
- La page “Transport”, par l’INRS
- TUTOPREV, des supports pour accueillir vos nouveaux arrivants en toute sécurité :
Nouveaux salariés ?
Des outils pour les accueillir.
Ergonomie
Un changement à venir dans votre entreprise ? L’ergonomie peut vous aider.
.png)