Tout savoir sur la réforme des retraites
Nos vidéos pour tout comprendre à la réforme
Je suis actif
L’âge légal de départ à la retraite est l’âge minimum pour obtenir votre retraite. Il dépend notamment de votre année de naissance. Pour partir à la retraite avec le taux maximum de 50% (ou « taux plein »), il faut avoir l’âge légal et un certain nombre de trimestres. Pour plus d’informations, cliquez ici.
La carrière est l’élément central de la retraite. C’est à partir de votre carrière que le calcul de votre retraite sera réalisé. Il est donc indispensable que tout soit à jour ! Depuis votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr , consultez et mettez à jour votre carrière si nécessaire et simulez le montant de votre future retraite. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le dispositif de retraite anticipée pour carrière longue permet à ceux qui ont commencé à travailler très jeune, et qui ont cotisé pendant un nombre suffisant de trimestres, de partir à la retraite plus tôt que l’âge légal. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La parentalité a des conséquences sur la retraite :
- pendant les périodes de maternité ou de congé pour adoption, on ne cotise pas pour la retraite mais ces périodes peuvent permettre de valider des trimestres ;
- des trimestres supplémentaires sont accordés pour chaque enfant à la mère ou au père sous conditions ;
- le montant de la retraite est augmenté de 10 % pour les personnes qui ont eu ou qui ont élevé 3 enfants ou plus.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
La retraite progressive permet de réduire son temps de travail en percevant une partie de sa retraite et en continuant à cotiser pour améliorer son montant. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Vos périodes de chômage indemnisé permettent de valider des trimestres et servent au calcul de votre retraite. Ces périodes peuvent avoir une incidence sur son montant. Vos périodes de chômage non indemnisé peuvent également être prises en compte. Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’inaptitude au travail, l’incapacité permanente ou le handicap peuvent avoir une incidence sur la retraite. Des dispositifs existent pour permettre aux personnes qui ont des problèmes de santé de partir plus tôt à la retraite ou d’en améliorer le montant. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Je suis retraité
Une fois à la retraite, il est possible de poursuivre ou reprendre une activité professionnelle, c’est le cumul emploi-retraite. Si vous poursuivez ou reprenez une activité dans les conditions d’un cumul emploi-retraite, vous obtenez des droits complémentaires pour augmenter votre retraite. Les périodes cotisées vous donnent droit à une seconde retraite. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Si vous avez une petite retraite, deux allocations peuvent vous permettre de compléter vos ressources : l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). L’Aspa est attribuée en complément de votre retraite. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Réforme : tout ce qu'il faut retenir
La Carsat Bretagne et l’Assurance retraite mettent à votre disposition un document récapitulant tous les changements liés à la réforme des retraites. Pour le recevoir, renseignez le formulaire ci-dessous !
💡 Le bon réflexe : je crée mon espace personnel en ligne
Sur lassuranceretraite.fr, accédez à de nombreux services et démarches en ligne pour votre retraite.