Préparer votre retraite

La retraite se prépare progressivement. Suivez nos conseils pour la préparer au mieux selon votre âge
Nouveau ! Un espace d’information réforme pour vous

A quel âge partir à la retraite ? A quel montant ? Quelles sont les nouveautés suite à la réforme ? Trouvez toutes les réponses à vos questions ainsi que des documents pratiques dans le nouvel espace d’information « La réforme des retraites et moi » sur le site de l’Assurance retraite.

Tout au long de votre carrière

Créez votre espace personnel et découvrez les services en ligne qui vous sont proposés.

Vous pouvez notamment consulter votre relevé de carrière et visualiser ainsi de quelle manière vos activités sont prises en compte pour votre future retraite.

Vous pouvez également utiliser le service en ligne « Estimer le montant de ma retraite » associé au simulateur en ligne M@rel. Ce simulateur vous permet, en cliquant sur le bouton « Personnaliser mon estimation », de connaître l’impact des changements futurs que vous envisagez (expatriation, nouvel enfant, changement de statut, ...) sur le montant de votre retraite.

A noter

Veillez à bien conserver tous vos justificatifs : bulletins de paie, contrats de travail, allocations chômage, indemnités maladie, etc... Certains de ces documents pourraient vous être réclamés au moment de votre passage à la retraite.

A partir de 55 ans

L’âge de la retraite approche : il est temps de regarder votre relevé de carrière d’un peu plus près. En effet, c’est à partir de votre relevé de carrière que sont déterminés vos différents âges de départ possibles et les montants associés.

Consultez votre relevé de carrière depuis votre espace personnel.

Prenez le temps de vérifier que toutes les informations reportées sont bien le reflet de votre parcours professionnel et personnel. Si vous constatez un oubli ou une anomalie, commencez à rechercher dans vos papiers les justificatifs relatifs à cette période. Ils pourront vous être réclamés lorsque vous demanderez la mise à jour de votre relevé de carrière (au plus tôt à 58 ans).

Vous souhaitez connaître votre âge de départ à la retraite au plus tôt ?

C’est possible, depuis votre espace personnel, avec le service en ligne « Obtenir mon âge de départ à la retraite »

A noter

Certains trimestres (service militaire, périodes accomplies à l’étranger) n’apparaissent pas sur votre relevé de carrière. Ils seront ajoutés lors de votre demande de retraite.

A partir de 58 ans

Pour organiser sereinement votre départ à la retraite, inscrivez-vous à « Mon agenda retraite » !

Mon agenda retraite est un service en ligne qui permet de bénéficier d’une information gratuite et personnalisée, à différents moments-clés, pour vous accompagner pas à pas dans la préparation et la demande de votre retraite.

Vous avez repéré une erreur ou un oubli sur votre relevé de carrière ?

Si vous constatez qu’une information manque ou est incomplète, vous pouvez nous le signaler depuis votre espace personnel avec le service en ligne « Mettre à jour mon relevé de carrière »

A partir de 59 ans

Estimez le montant de votre retraite à différents âges de départ.

Depuis votre espace personnel, notre service en ligne « Estimer le montant de ma retraite » reprend les éléments présents sur votre relevé de carrière et vous permet d’obtenir un montant estimatif pour tous vos régimes de retraite. Les résultats de votre estimation indiquent, pour plusieurs âges de départ possibles, le nombre de trimestres enregistrés et le montant de retraite estimé (en euro, brut ou net avant impôts).

Plusieurs âges (dates possibles de départ) sont proposés, et pour chacun vous pouvez consulter la composition de votre retraite.

Travailleurs Indépendants

Anticipez et préparez la transmission de votre entreprise.

Pour un chef d’entreprise, la préparation de la retraite passe aussi par la transmission de son entreprise. L'anticipation est une clé de réussite : la réflexion doit commencer 3 à 5 ans avant l'échéance fixée.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Entre 60 et 62 ans

Il est temps d’envisager vos dernières années de vie professionnelle et d’étudier les possibilités qui s’offrent à vous.

Souhaitez-vous diminuer votre activité en fin de carrière ? Prolonger votre activité ? Notre service en ligne « Estimer le montant de ma retraite » peut vous guider dans votre réflexion.

Comment ?

Pour commencer, ce simulateur reprend les éléments présents sur votre relevé de carrière et vous permet d’obtenir un montant estimatif pour tous vos régimes de retraite et à différents âges possibles.

Ensuite, vous pouvez aller plus loin grâce au bouton « Personnaliser mon estimation » et imaginer différents scénario pour vos dernières années d’activité (diminution de l’activité, évolution des vos revenus d’activité, ...) ainsi que leur impact sur le montant de votre retraite.

Vous pouvez même ajouter d’autres âges de départ que ceux qui vous sont spontanément proposés !