[Musique]
[Texte affiché : "A la découverte de FRANCE SERVICES"]
Valentin : Bonjour à toutes et à tous. Je suis à Autun, en Saône-et-Loire, où j'ai rendez-vous avec Flora, qui est conseillère dans un espace France Services. Suivez-moi.
Valentin : Bonjour, Flora.
Flora : Bonjour, Valentin.
Valentin : Est-ce que vous pouvez nous expliquer en quoi consiste un France Services ?
Flora : Un établissement France Services est une sorte de guichet unique de proximité où les usagers vont pouvoir trouver un versant des services publics, donc un agent France Services va pouvoir les accompagner sur leurs démarches administratives au quotidien, concernant notamment 12 partenaires nationaux, par exemple la Caisse d'allocations familiales, la CPAM ou la Carsat.
Valentin : Quelles sont vos missions principales au sein du France Services ?
Flora : Au sein du France Services, on va être amené à accompagner les usagers sur leurs dossiers concernant les partenaires, à informer sur des notions de premier niveau ou encore à réorienter en cas de besoin. Sachant que chaque France Services est tenu par un employeur différent, il peut y avoir des missions annexes. Par exemple, on peut accompagner sur un dossier MDPH, des inscriptions à la déchetterie ou encore à la cantine.
Valentin : Ok, est-ce qu'on peut aller le visiter ?
Flora : Bien sûr, allons-y.
[Musique]
Valentin : On se retrouve dans le hall d'accueil du France Services. Flora, vous jouez un rôle important pour l'Assurance retraite, étant donné que la retraite est le premier motif de visite de la part des usagers. Pourquoi est-ce que les gens viennent vous voir ? Quels sont leurs besoins et comment est-ce que vous y répondez ?
Flora : Effectivement, l'activité Assurance retraite a augmenté de 50 % de 2023 à 2024 dans les France Services. On est essentiellement là pour les accompagner sur leurs démarches administratives en ligne et sur tous les services que va offrir l'Assurance retraite, que ce soit le relevé de carrière, le montant de la retraite ou la prise de retraite, même la réversion ou parfois des dossiers papier si les personnes sont vraiment trop éloignées du numérique, comme le minimum vieillesse.
Valentin : Et concrètement, quel type de service est-ce que vous proposez aux usagers ?
Flora : Lorsque les usagers arrivent en France Services, on va d'abord les accueillir. Si on peut répondre à la question, on va le faire directement. Sinon, ils ont accès aux ordinateurs en libre-service où ils peuvent le faire eux-mêmes. On peut les accompagner notamment sur ces ordinateurs libre-service et, si vraiment le dossier est complexe ou long, on pourra les prendre en rendez-vous individuellement.
Valentin : Merci, Flora, pour vos réponses.
[Musique]
Valentin : Je me trouve avec Françoise, qui vient de terminer son rendez-vous avec Flora. Françoise, quel était le motif de votre visite ?
Françoise : Ma retraite. J'ai deux régimes de retraite aujourd'hui, les deux se chevauchent, ce qui fait que j'aurai ma retraite ultérieurement.
Valentin : Est-ce que Flora a pu répondre à toutes vos questions ?
Françoise : Oui. Flora a pris rendez-vous pour moi et fait certaines démarches pour moi. Elle m'a indiqué les bonnes personnes. C'est l'essentiel. Et toujours le sourire.
Valentin : Et toujours le sourire. Parfait. Merci, Françoise, et bonne retraite.
Françoise : Merci. Je ne vais pas dire la même chose pour vous.
Valentin : J'ai encore un peu de marge.
[Valentin et Françoise rigolent]
[Musique]
[Texte affiché : "Nous remercions Flora et Françoise pour leur participation, ainsi que le France Services d'Autun pour leur accueil et leur disponibilité"]
[Texte affiché : "Conception et réalisation Carsat Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Caisse nationale de l'Assurance retraite - Mars 2025"]
[Logo de l'assurance retraite]