Votre carrière

Dès votre premier emploi, toutes vos activités déclarées, même saisonnières ou dans le cadre de vos études, sont reportées sur votre relevé de carrière sous forme de trimestres
Nouveau ! Un espace d’information réforme pour vous

A quel âge partir à la retraite ? A quel montant ? Quelles sont les nouveautés suite à la réforme ? Trouvez toutes les réponses à vos questions ainsi que des documents pratiques dans le nouvel espace d’information « La réforme des retraites et moi » sur le site de l’Assurance retraite.

Vos trimestres

Il existe différents types de trimestres :

  • Les trimestres cotisés,
  • Les trimestres assimilés,
  • Les trimestres de majoration.

Ces types de trimestres ne sont pas pris en compte de la même manière dans le calcul de votre retraite.

Vous pouvez valider jusqu’à 4 trimestres par année civile.

 
En savoir plus

Consultez la rubrique Comment valide-t-on un trimestre ? du site de l’Assurance retraite

Votre relevé de carrière

Récapitulatif de votre carrière professionnelle, le relevé de carrière vous permet d’avoir une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite. Il vous permet également de vérifier que l’ensemble de votre carrière a bien été pris en compte.

Vous devez le vérifier avant d’entamer les démarches pour prendre votre retraite.

Si certaines informations sont incomplètes, vous pouvez demander sa mise à jour depuis votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

Bon à savoir :

  • Vos trimestres sont reportés chaque année sur votre relevé de carrière, au plus tard le 31 mars de l’année suivant votre activité. Dans la rubrique « Mon profil/Gérer mes abonnements » de votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, abonnez-vous au service « Carrière ». Vous recevrez chaque année un e-mail vous informant de la mise à jour de votre relevé de carrière.
  • En raison de la forte demande et du contexte de réforme des retraites, nous vous invitons à demander la mise à jour de votre relevé de carrière au plus tôt à 58 ans.
En savoir plus

Consultez la rubrique Comprendre mon relevé de carrière ? du site de l’Assurance retraite.

Vos interruptions de carrière 

Notre système de retraite est basé sur le principe de solidarité. C’est pourquoi certaines périodes d’inactivité durant votre carrière professionnelle peuvent être prises en compte pour votre retraite, même si elles ne donnent pas lieu à des versements de cotisations.

Quelles sont les périodes d’inactivité professionnelle retenues ?
Le chômage
La maladie
La maternité ou l’adoption
Le congé parental
L’invalidité
La prise en charge d’une personne handicapée
Le service national
Le revenu de solidarité active (RSA)

 

Rachats de trimestres

Votre carrière comporte des périodes pour lesquelles vous n’avez pas ou peu cotisé au régime général de la Sécurité sociale ?

Dans certains cas, vous pouvez racheter ces périodes pour votre retraite.  

En savoir plus

Consultez la page Le rachat de trimestres du site de l’Assurance retraite.