Votre carrière
Vos trimestres
Il existe différents types de trimestres :
- Les trimestres cotisés,
- Les trimestres assimilés,
- Les trimestres de majoration.
Ces types de trimestres ne sont pas pris en compte de la même manière dans le calcul de votre retraite.
Vous pouvez valider jusqu’à 4 trimestres par année civile.
Qu'est-ce qu'un trimestre ? Dans la plupart des régimes de retraite de base, la durée d'assurance s'exprime en trimestre. Au maximum, il est possible de valider 4 trimestres par an. La validation d'un trimestre ne dépend pas de la durée effective du travail mais des revenus perçus et plus exactement du montant des revenus soumis à cotisation. Imaginons un étudiant qui travaille au mois d'août 35 heures par semaine payées au SMIC. Ces revenus peuvent lui permettre de valider un trimestre.
Comment connaître mon nombre de trimestres acquis ? En créant votre espace personnel sur notre site www.lassuranceretraite.fr, vous accédez directement à votre relevé de carrière avec tous les trimestres acquis depuis le début de votre activité. Des outils permettent également d'obtenir des estimations du montant de votre retraite.
Quels sont les trimestres pris en compte pour ma retraite ? Au moment de partir à la retraite, pour déterminer votre durée d'assurance, nous prenons en compte différents types de trimestres : les trimestres cotisés, qui ont donné lieu à un versement de cotisations, les trimestres dits assimilés, qui correspondent à des périodes d'interruption de travail (chômage, maladie, invalidité, maternité, service militaire) et, pour les salariés uniquement, l'accident du travail, et les trimestres qui peuvent vous être accordés, notamment si vous avez eu ou élevé un ou plusieurs enfants, si vous avez eu à votre charge un adulte handicapé ou encore, pour les salariés uniquement, si vous disposez d'un compte professionnel de prévention.
Un trimestre assimilé ou un trimestre accordé a-t-il la même valeur qu'un trimestre cotisé ? Pour déterminer votre durée d'assurance, les trimestres cotisés, les trimestres assimilés et les trimestres accordés comptent de la même manière. En revanche, le calcul de la retraite tient également compte des meilleures années de revenus. Une interruption de travail peut donc avoir une incidence sur le montant de votre retraite. Attention, certains dispositifs nécessitent néanmoins une durée minimum d'assurance cotisée. C'est le cas, par exemple, du départ anticipé pour carrière longue. Pour en savoir plus, consultez notre site www.lassuranceretraite.fr.
[Musique]
[Logo L'Assurance retraite, le service public engagé pour votre retraite]
Votre relevé de carrière
Récapitulatif de votre carrière professionnelle, le relevé de carrière vous permet d’avoir une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite. Il vous permet également de vérifier que l’ensemble de votre carrière a bien été pris en compte.
Vous devez le vérifier avant d’entamer les démarches pour prendre votre retraite.
Si certaines informations sont incomplètes, vous pouvez demander sa mise à jour depuis votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.
Bon à savoir :
- Vos trimestres sont reportés chaque année sur votre relevé de carrière, au plus tard le 31 mars de l’année suivant votre activité. Dans la rubrique « Mon profil/Gérer mes abonnements » de votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, abonnez-vous au service « Carrière ». Vous recevrez chaque année un e-mail vous informant de la mise à jour de votre relevé de carrière.
- En raison de la forte demande et du contexte de réforme des retraites, nous vous invitons à demander la mise à jour de votre relevé de carrière au plus tôt à 58 ans.
Vos interruptions de carrière
Notre système de retraite est basé sur le principe de solidarité. C’est pourquoi certaines périodes d’inactivité durant votre carrière professionnelle peuvent être prises en compte pour votre retraite, même si elles ne donnent pas lieu à des versements de cotisations.
Quelles sont les périodes d’inactivité professionnelle retenues ?
Le chômage
La maladie
La maternité ou l’adoption
Le congé parental
L’invalidité
La prise en charge d’une personne handicapée
Le service national
Le revenu de solidarité active (RSA)
Rachats de trimestres
Votre carrière comporte des périodes pour lesquelles vous n’avez pas ou peu cotisé au régime général de la Sécurité sociale ?
Dans certains cas, vous pouvez racheter ces périodes pour votre retraite.