Nos aides pour vous aider au quotidien

Pour faciliter votre vie à domicile le plus longtemps possible, vous pouvez bénéficier de services d'accompagnement adaptés à vos besoins, dans le cadre de notre offre de prévention.

Notre plan d’aides

Vous êtes encore autonome mais certains gestes de la vie quotidienne deviennent plus difficiles, en raison de votre âge, de votre isolement ou encore de l'inadaptation de votre logement ?  

La Carsat Bretagne peut vous proposer un plan d’aides appelé « offre de services coordonnée pour l’accompagnement de ma retraite (OSCAR) ».

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé pour vous donner les moyens de continuer à vivre chez vous dans les meilleures conditions possibles.

Le plan d’aides peut comprendre des aides à domicile, des solutions pour adapter votre logement, des conseils en prévention, etc.

 

Quelles sont les prestations proposées ?

•    Un forfait de prévention

oscar-plafond.png

Les prestations qui entrent dans le cadre du forfait pris en charge à 100% (dans la limite de 500 € par an) :

•    Des heures d’accompagnement et de prévention à domicile 

Des heures d’accompagnement et de prévention à domicile peuvent vous être accordées, dans la limite de 80 heures par an, sous certaines conditions (niveau de fragilité, ressources) pour vous aider dans :

OSCAR Prestations.svg

 

Vous êtes aidé à domicile ? Téléchargez notre guide pour réduire les risques d'accidents pour vous et pour les professionnels qui interviennent chez vous.

•    Des programmes de prévention

Afin de vous aider à adopter des comportements pour vivre en bonne santé et favoriser votre participation à la vie sociale, des programmes collectifs de prévention pourront vous être conseillés lors de la visite d’évaluation de vos besoins qui aura lieu à votre domicile.

 

Comment fonctionne le plan d’aides OSCAR ?

VOUS, en tant que retraité, téléchargez et complétez le formulaire de demande d'aide à l’autonomie puis envoyez-le par courrier pour étude d’éligibilité.

En cas d'accord, une visite à domicile est programmée pour évaluer vos besoins.

L’EVALUATEUR évalue vos besoins et vous apporte des conseils et solutions adaptés. Il pourra vous préconiser un plan d’accompagnement, c’est-à-dire des aides et services de prévention personnalisés.

NOUS, en tant que caisse de retraite, étudions et validons le plan d'aides proposé et nous vous notifions la décision par courrier.

LES INTERVENANTS mettent en œuvre les prestations, accompagnements et interventions avec vous.

 

Les conditions pour en bénéficier

Vous devez :

  • être retraité majoritaire au régime général,
  • résider en Bretagne,
  • être âgé d’au moins 55 ans,
  • rencontrer des difficultés liées à vos conditions de vie, votre isolement social et/ou géographique, vos ressources, votre âge ou votre état de santé

Vous ne devez pas :

  • bénéficier d'une prise en charge par (ou être éligible à) un autre dispositif d'action sociale : Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), Majoration Tierce Personne (MTP), Prestataire Spécifique Dépendance (PSD), Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), Prestation de compensation du Handicap (PCH)
  • être hébergé dans une famille d'accueil.
Important

Les prestations d'action sociale de la Carsat sont extra-légales et facultatives. Elles sont servies dans les limites d'une dotation allouée par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (Cnav).

La Carsat Bretagne réserve ses prestations aux personnes les plus fragilisées et isolées socialement, économiquement ou géographiquement.

Le montant de l’aide

La Carsat Bretagne peut contribuer temporairement au financement des prestations dont vous avez besoin. Le montant de la participation est déterminé à partir d'un barème national défini par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV), et dans la limite du budget disponible.

Le montant de l’aide peut atteindre, au maximun, 3 000 euros par an comprenant votre participation, celle-ci dépend du niveau de vos revenus.

consulter le barème

 

Comment faire votre demande ?

Vous pouvez transmettre votre demande :

  • Soit en ligne via le service :

"Demander une aide à l’autonomie" disponible dans votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr

 

Faire ma demande en ligne

 

Votre demande est automatiquement transmise à l’organisme compétent.

 
  • Soit par le formulaire papier :

 

Télécharger le formulaire de demande

 

Télécharger, imprimez et compléter le formulaire.

Envoyez votre dossier, accompagné de l’ensemble des pièces justificatives (sans agrafes, ni scotch) par voie postale à l’adresse :

Carsat Bretagne
Département Action sociale retraite
236 rue de Châteaugiron
35030 Rennes CEDEX 9

Besoin d’aide pour compléter votre dossier ?

Si vous avez besoin d’aide pour effectuer votre demande, n’hésitez pas à contacter le point d’information le plus proche de chez vous (mairie, centre local d’information et de coordination, France Services).

Les coordonnées :

Étape 2

Si les conditions administratives sont remplies, vous recevrez un courrier de la Carsat Bretagne vous informant qu’elle a mandaté une structure évaluatrice pour évaluer vos besoins à domicile. Celle-ci vous téléphonera afin de convenir d’un rendez-vous.

Un professionnel évaluera vos besoins à votre domicile. L’évaluateur vous proposera un plan d’aides (aide à domicile, portage de repas, téléassistance, accompagnement en prévention, aides techniques pour votre logement, etc.)

 

Étape 3

Si votre situation relève de la Carsat Bretagne : à réception du rapport d’évaluation, notre service examine la proposition de plan d’aides.

Vous serez notifié de la décision de la Carsat Bretagne par courrier postal.

Seule la notification d’accord garantit la participation de la Carsat Bretagne et la durée de prise en charge.

Si votre situation ne relève pas de la Carsat Bretagne, nos services informeront le Conseil départemental dont vous dépendez.

À noter

Si votre caisse de retraite complémentaire est l’Agirc-Arrco. Vous pouvez également être aidé(e) par une aide à domicile ponctuelle.

L’aide à domicile momentanée est un service d’aide à domicile proposé par l’Agirc-Arrco aux retraités de 75 ans et plus confrontés à une difficulté passagère (handicap temporaire, maladie, retour d’hospitalisation, absence de l’aidant habituel…) et ne bénéficiant pas de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Cette aide peut prendre la forme d’une aide au ménage, aux courses, à la préparation de repas, etc.

Pour en bénéficier, contactez le 0971 090 971 (service gratuit+ prix appel)

Plus d’informations sur l’aide à domicile momentanée.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)