Vous souhaitez nous contacter ?
Questions fréquentes
Rendez-vous dans votre espace personnel pour :
- consulter le calendrier des paiements de l’année
- consulter vos 3 derniers paiements : date, montant net mensuel avant prélèvement de l’impôt, base imposable, montant de l’impôt sur le revenu, montant net versé
- demander un relevé de vos mensualités : relevé simple ou détaillé, justificatif de paiement, attestation de prélèvement à la source, des 3 ou 12 derniers mois ou d’une autre période.
Rendez-vous dans la rubrique Mon profil de votre espace personnel pour :
- modifier votre adresse postale
- modifier vos informations de contact : téléphone et adresse mail
- Le service en ligne "Mes coordonnées bancaires" de votre espace personnel est momentanément indisponible
Pour modifier vos coordonnées bancaires, nous vous remercions d’envoyer votre RIB par courrier postal à l’adresse suivante en indiquant votre nom, prénom, numéro de téléphone et numéro de sécurité sociale :
Carsat Bretagne - 236 rue de Châteaugiron - 35030 Rennes Cedex 9.
Tout changement de situation (déménagement, mariage, etc.) peut avoir des incidences sur le paiement de votre retraite. Il est important de nous le signaler rapidement.
Consultez la démarche à suivre en fonction de votre besoin.
Les seuils de vos prélèvements sociaux évoluent en 2025 pour suivre l’inflation. Allez-vous être concerné par une baisse ou une exonération de votre taux de CSG ? Cliquez ici pour en savoir plus.
Si vous avez des autres questions sur le dispositif de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, nous vous invitons à consulter le site prelevementalasource.gouv.fr ou à contacter l'administration fiscale au 0809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel).
Votre espace personnel sur le site internet de l’Assurance retraite
Grâce à votre espace personnel accessible depuis lassuranceretraite.fr, vous pouvez réaliser de nombreuses démarches pour votre retraite en quelques clics !
Vous pouvez par exemple :
- demander le relevé des paiements de votre retraite ;
- consulter les 3 derniers paiements ;
- consulter le montant déclaré aux;
- poser une question à un conseiller.
Vous pouvez également obtenir de nombreuses réponses à vos questions sur le bien-vieillir.
En cas de difficulté de connexion à votre espace personnel, vous pouvez contacter notre assistance téléphonique au 0 971 10 20 10 du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.
Le réseau d'accueil : agences retraite et réseau France Services
Dans notre réseau d'accueil retraite
Pour vous éviter des déplacements inutiles et vous garantir moins d’attente à l’accueil, la Carsat Bretagne reçoit uniquement sur rendez-vous dans l’ensemble de son réseau d’agences retraite.
Retrouvez, en cliquant sur la carte ci-dessous, les coordonnées de nos agences retraite.
Agence retraite du Pays de St-Brieuc
3 bis rue de la Ville Néant. Bâtiment Infinity – 1er étage
22360 Langueux
Téléphone : 3960
Accueil uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter le 3960.
Agence retraite du pays de Saint-Malo
10 avenue Jean Jaurès
35400 Saint-Malo
Téléphone : 3960
Accueil uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter le 3960.
Agence retraite du pays de Morlaix
9A rue Marcellin Berthelot
29600 Saint-Martin-des-Champs
Téléphone : 3960
Accueil uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter le 3960.
Agence retraite du pays du Trégor
Elysée Saint-Marc - Bâtiment B 17 rue Saint-Marc
22300 Lannion
Téléphone : 3960
Accueil uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter le 3960.
Agence retraite du pays de Lorient
39 rue de la Villeneuve. Centre d’affaires de la Découverte, Bâtiment 5 PENFRET – Dernier étage
56100 Lorient
Téléphone : 3960
Accueil uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter le 3960.
Agence retraite du Pays de Pontivy
43 rue Jean Moulin
56300 Pontivy
Téléphone : 3960
Accueil uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter le 3960.
Agence retraite du pays de Fougères
CPAM - 3 avenue François Mitterrand
35300 Fougères
Téléphone : 3960
Accueil uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter le 3960.
Agence retraite du pays de Vannes
10 rue Anita Conti
56000 Vannes
Téléphone : 3960
Accueil uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter le 3960.
Agence Retraite de Brest
8 Square Marc Sangnier
29200 Brest
Téléphone : 3960
Accueil uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter le 3960.
Agence retraite Rennes
236 rue de Châteaugiron
35030 Rennes Cedex 9
Téléphone : 3960
Accueil uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter le 3960.
Agence retraite du pays de Quimper
2 allée Emile Le Page. Entrée B - 2ème étage
29000 Quimper
Téléphone : 3960
Accueil uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter le 3960.
Le réseau des espaces France Services
La Carsat Bretagne renforce son offre de proximité sur les zones géographiques où elle n'est pas présente, en s'engageant au sein des espaces France Services.
Découvrez notre réseau d'accueil dans les espaces France Services.
Autres modes de contacts
Pour les changements que vous ne pouvez pas effectuer via votre espace personnel, vous devez nous en informer par courrier.
Carsat Bretagne
236 rue de Châteaugiron
35030 Rennes cedex 9
A noter : précisez toujours vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone portable et numéro de Sécurité sociale.
- Si vous êtes retraité, indiquez également votre numéro de retraité
- Si vous devez joindre des documents à votre envoi, adressez vos photocopies au format A4, noir et blanc, sans agrafe ni adhésif.
Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l’action sociale (aides, démarches, etc.).
Afin d'éviter les périodes de forte affluence, nous vous invitons à privilégier vos appels du mercredi au vendredi de 8h00 à 9h30 et de 11h30 à 14h30.
* Service gratuit + prix appel.
Vous souhaitez nous adresser une réclamation ou une contestation ?
Avant toute démarche, n’hésitez pas à consulter les réponses aux questions les plus fréquentes sur le site de lassuranceretraite.fr
Si vous ne trouvez pas de réponse, vous pouvez nous écrire en fonction de la situation de votre dossier :
- Si votre dossier est toujours en cours de traitement et que vous souhaitez effectuer une réclamation,
vous avez la possibilité d’adresser une réclamation écrite à l’adresse suivante :
CARSAT Bretagne
Département Juridique
236 rue de Chateaugiron
35030 RENNES CEDEX 9
Votre courrier, sur papier libre, doit comprendre :
- vos coordonnées : nom, prénom, adresse, numéro de sécurité sociale et, si possible, votre numéro de téléphone et votre adresse mail ;
- l’objet détaillé de votre insatisfaction ;
- l’objet détaillé de votre insatisfaction, accompagné des éventuelles pièces justificatives.
- Si vous avez reçu une notification et vous souhaitez la contester,
vous pouvez adresser un courrier à :
CARSAT Bretagne
Président de La Commission de Recours Amiable
236 rue de Chateaugiron
35030 RENNES CEDEX 9
Ce courrier doit être transmis dans un délai de 2 mois suivant la date de la notification ou de la décision de la Carsat de Bretagne.
