Les dates de paiement de votre retraite

Quand et comment est payée votre retraite ? Retrouvez toutes les informations concernant le versement de votre retraite.

Le paiement de votre retraite

Votre retraite est versée à terme échu : vous percevez chaque mois la retraite due pour le mois précédent.
Nous versons votre retraite à votre banque le 9 de chaque mois. Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le 1er jour ouvré précédent ou suivant.

Par exemple :

  • Pour un point de départ au 1er août 2021, la retraite sera payée le mercredi 9 septembre 2021.
  • Pour un point de départ au 1er octobre 2021, la retraite sera payée le lundi 9 novembre 2021.

L’établissement financier alimente ensuite votre compte bancaire. Le délai effectif de virement sur votre compte dépend de votre établissement financier : il peut varier de 1 à 4 jours. En cas de retard de paiement, contactez d’abord votre banque.

Nous n’adressons pas d’avis de paiement mensuel.

Le calendrier des paiements de l'année en cours peut être consulté sur le site de l'Assurance Retraite.

Important

N'oubliez pas d'informer votre caisse de retraite en cas de changement de vos coordonnées bancaires.

Vous pouvez percevoir votre retraite personnelle et votre retraite de reversion à l'étranger. Si vous changez de banque ou de coordonnées bancaires, il est nécessaire de nous transmettre votre nouveau relevé d'indentité bancaire (RIB) mentionnant le numéro Iban et le code BIC (ou Swift) de votre compte.

Vous pouvez directement signaler votre changement de coordonnées bancaires en ligne depuis votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

La revalorisation de ma retraite

Votre retraite du régime général est habituellement revalorisée une fois par an.

A partir de 2019, cette revalorisation s'effectue sur la retraite de janvier.
Cette revalorisation n'est pas systématique. Certaines années, le montant de votre retraite, tout comme celui de votre allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), peut rester le même.

Le paiement de ma retraite à l’étranger

Vous pouvez percevoir votre retraite personnelle et votre retraite de réversion à l’étranger.
Pour en savoir plus sur vos démarches, consultez notre page dédiée

Le paiement de ma retraite à un tiers

Votre retraite est payée sur votre compte bancaire personnel, à vos nom et prénom.
Nous pouvons verser votre retraite à un tiers :

  • Si vous êtes hospitalisé, vos retraites peuvent être versées aux établissements hospitaliers et aux caisses de sécurité sociale, dans la limite de 90 %, pour payer vos frais d'hospitalisation. Les sommes restantes vous sont payées.
     
  • Si vous bénéficiez d’une mesure d’accompagnement social personnalisé, vous pouvez autoriser votre établissement d’accueil à percevoir vos retraites pour votre compte. Cette procédure de paiement est autorisée par le conseil départemental.

Pour en savoir plus, retrouver toutes les informations sur les mesures de tutelle et curatelle sur le site de l’administration française.

La saisie sur ma retraite

Votre retraite peut être saisie dans les mêmes conditions et limites que les salaires. La totalité de vos revenus ne peut pas être saisie. Un montant minimum, égal au revenu de solidarité active (RSA), vous est obligatoirement laissé. 

Attention, les saisies pour pensions alimentaires ne sont pas concernées par cette règle

Si votre compte bancaire fait l’objet d’une saisie, demandez une attestation de la part insaisissable de votre retraite à votre caisse régionale. Vous devrez la présenter sous 15 jours à votre banque pour conserver une partie minimum de votre retraite.

A noter

La majoration pour tierce personne n’est pas saisissable, sauf au profit de la personne exerçant la fonction de tierce personne. 

Informations

Pour aller plus loin, consultez nos pages La notification et le premier paiement, Les prélèvements sociaux et Améliorer le montant de ma retraite.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur votre espace personnel de lassuranceretraite.fr.

  • twitter
  • linkedin