Être accompagné dans votre demande de retraite en ligne

Vous souhaitez demander votre retraite en ligne mais vous n’êtes pas très à l’aise avec Internet? Vous avez peur de vous tromper ? Rassurez-vous, un conseiller peut vous accompagner par téléphone dans votre démarche !
Besoin d’un accompagnement pour réaliser votre démarche

Dans la messagerie de votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, cliquez sur « Poser ma question à un conseiller » :

- dans la liste déroulante, choisissez le thème « J’ai besoin d’aide pour utiliser mes services en ligne »

- Indiquez le message suivant : « Je rencontre des difficultés dans la saisie de ma demande de retraite en ligne. Merci de bien vouloir me recontacter par téléphone ».

En quoi consiste cet accompagnement ?

Un conseiller spécialisé vous accompagne dans l’enregistrement de votre demande de retraite en ligne. Il répond aux questions que vous vous posez en fonction des informations ou des documents qui vous sont demandés.

Ce rendez-vous téléphonique est gratuit et dure en moyenne 30 minutes.

 

Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?

Vous devez remplir les conditions suivantes* :

- vous souhaitez partir en retraite dans les 5 prochains mois,

- vous avez déjà créé votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

* Attention : Le service de demande de retraite en ligne n’est pas possible pour les demandes suivantes : Demande de retraite progressive, Demande de retraite anticipée pour les assurés handicapés, Demande de retraite pour incapacité permanente.

 

Que vous faut-il préparer avant l’appel du conseiller ?

Pour que votre rendez-vous téléphonique se passe dans les meilleures conditions possibles, assurez-vous :

   - d’avoir accès à un ordinateur ou à une tablette qui soit connecté(e) à Internet,

   - d’être muni de votre numéro de Sécurité sociale,

   - d’être muni de vos codes d’accès France Connect. Vous ne connaissez pas France Connect ? Cliquez ici pour découvrir comment ça marche.

 

Nous vous recommandons également de préparer les pièces justificatives suivantes :

- votre livret de famille (la page mariage et les pages concernant vos enfants),

- votre Relevé d'Identité Bancaire,

- vos 2 derniers avis d'imposition.

De quelle manière ?

Sur votre ordinateur ou votre tablette, créez un dossier spécifique pour retrouver facilement vos documents numérisés. Scannez ou photographiez vos pièces justificatives, puis téléchargez-les dans ce dossier. Lors du téléchargement, veillez bien à renommer chaque page et à les numéroter pour les distinguer aisément (exemple : « Impots2020_page1 »).

 

Le réseau France Services : un accueil de proximité pour vous accompagner dans vos démarches

Vous n’avez pas d’accès à Internet ? Vous préférez être accompagné dans vos démarches par la présence physique d’un agent ?

Des accueils France services sont présents sur tout le territoire breton pour vous accompagner dans l’utilisation d’outils informatiques et dans vos démarches numériques du quotidien. Leurs agents sont notamment formés et qualifiés pour vous accompagner dans vos démarches retraite.

 
 

N'hésitez pas à vous y rendre pour être conseillé et accompagné dans vos démarches retraite en ligne !

 
Visualiser les accueils France Service à proximité de chez vous

Cartographie des accueils France Services