
Vous souhaitez déménager
L’aide au déménagement
La Carsat Bretagne peut contribuer à solvabiliser vos frais liés à la recherche et la coordination des professionnels et ceux liés à l’accompagnement pour la préparation de votre déménagement et le réaménagement dans votre nouveau logement.
Cette offre est en partenariat avec l’entreprise d’économie sociale et solidaire bretonne My Jugaad.
Le service proposé par My Jugaad
Notre service de coodination pour votre déménagement
Un conseiller unique identifie avec vous vos besoins grâce à un diagnostic téléphonique ou physique. Le service proposé sera ainsi complètement adapté à votre demande
1. PRÉPARER
- Trier : vos souvenirs et objets
- Débarrasser : ce que vous ne souhaitez pas garder et vos encombrants
- Emballer : vos cartons et vos objets plus fragiles
2. RÉALISER
- Trouver : un déménageur de confiance
- Faire intervenir : des prestataires dont vous avez besoin (ménage, bricolage, etc.)
- Saisir : toutes les démarches administratives et le changement d’adresse
3. ACCOMPAGNER
- Penser : votre réaménagement avec vous grâce à des visites et à un plan d’aménagement
- Aménager : votre nouveau logement
Vous êtes aidant, retraité ou vous avez plus de 50 ans et vous vous sentez fragilisé ? Demandez un diagnostic gratuit pour bénéficier de votre accompagnement sur mesure au 09 72 47 45 36
Selon votre situation, bénéficiez d'une aide financière pour la prise en charge de votre projet de déménagement.
Informations complémentaires :
Les accompagnateurs sont formés et certifiés, avec le label "Accompagnateur Mobilité Résidentielle"
[Texte affiché : "Yvette, bénéficiaire MyJugaad"]
Yvette : Aujourd’hui, vous êtes venus pour m’aider à faire les cartons. Ça m’aide beaucoup, parce qu’autour de moi, les gens sont à peu près dans mes âges, et puis mes petits-enfants, tout ça, travaillent. Donc je n’avais personne pour m’aider.
[Musique]
[Texte affiché : "MyJugaad, Assistance mobilité résidentielle"]
[Texte affiché : "Xavier, fondateur de MyJugaad"]
Xavier : On est ce qu’on appelle un assistant. On va assister les personnes dans les situations de fragilité qui doivent déménager, avant le déménagement et après le déménagement. Donc ça peut être la mise en carton, le tri, le débarras, les démarches administratives, la recherche du déménageur, trouver la solution adaptée pour le déménagement en fonction des besoins et surtout des ressources de la personne.
[Texte affiché : "Hugo, Chargé de coordination MyJugaad"]
Hugo : Un accompagnement type s’articule en plusieurs parties. Il y a une première phase, en fait, qui est le diagnostic. Ça va permettre d’instaurer une relation de confiance avec le bénéficiaire, lui expliquer qu’on va le suivre tout au long du dossier, qu’on sera son interlocuteur unique, et aussi lui donner du conseil dans toutes les démarches. On leur parle aussi des prises en charge qui sont possibles via des grands groupes de protection sociale, par exemple. Ça arrive régulièrement que notre service soit pris en charge à 100%.
Donc une fois que cette partie diagnostic est faite, on peut activer notre réseau de prestataires, que ce soit des déménageurs de confiance ou des sociétés de débarras. Notre grande force, ce sont nos accompagnateurs, c'est des gens qui sont formés et labellisés pour pouvoir intervenir auprès de publics fragiles, dans des missions très opérationnelles : la mise en carton, le tri, le débarras, ou à l’aménagement, justement le remontage de meubles, remettre la machine à laver en eau, etc.
[Musique]
[Texte affiché : "Anthony, accompagnateur MyJugaad"]
Anthony : Ça permet aux personnes de voir du monde, déjà, de discuter avec elles, et voilà, de les accompagner par rapport à ça et le relationnel c'est ce qu’il y a de plus important.
Yvette : C’est très agréable, et puis bon, ça m’aide beaucoup quand même, parce que, alors que j’ai tout ça, il aurait fallu… je ne sais pas combien de temps.
Anthony : J’ai eu des gens qui me donnaient des nouvelles en disant qu’ils étaient très contents et qu’ils avaient envie que je revienne aussi pour les aider. On s’assure toujours que la personne est bien installée dans son nouveau lieu de vie, et on envoie systématiquement une mesure d’impact qui permet de recueillir l’avis et l’impact qu’a pu avoir notre intervention sur le déménagement de la personne.
[Texte affiché : "Vanessa, directrice des opérations MyJugaad"]
Vanessa : On fait partie de l’économie sociale et solidaire. On travaille avec des grands groupes de protection sociale, caisses et complémentaires retraites, mutuelles, assurances, avec qui on a notamment co-construit la mesure d’impact, pour vous donner un exemple. Mais c’est aussi travailler, bien sûr, avec nos accompagnateurs, qui sont clés dans notre organisation, où là, on vient les former pour qu’ils montent en compétences, pour que l’accompagnement chez nos publics les plus fragiles soit toujours plus qualitatif. Et puis enfin, bien sûr, avec les salariés de MyJugaad, qui sont la colonne vertébrale de l’organisation et pour qui on a à cœur qu’ils soient épanouis au sein de leur travail.
[Texte affiché : "Nous soutenons toutes les mobilités résidentielles, pour permettre à chacun de vivre dans un logement adapté et déménager sans stress"]
Yvette : D'abord, ça m’a fait avoir du monde avec moi un moment, et puis bon, je suis satisfaite, très satisfaite.
[Logo de MyJugaad, assistance mobilité résidentielle, 09 72 47 45 36, contact@my-jugaad.eu, www.my-jugaad.eu]
La prestation pouvant être prise en charge par la Carsat
La Carsat Bretagne peut prendre en charge les frais de ce service de déménagement dans une limite maximale de 3 demi-journées.
Cette aide ne prend pas en charge le coût du transport (camion) pour votre déménagement.
Les conditions pour en bénéficier
Vous devez :
- être retraité majoritaire au régime général,
- résider en Bretagne,
- être âgé d’au moins 55 ans,
- rencontrer des difficultés liées à vos conditions de vie, votre isolement social et/ou géographique, vos ressources, votre âge ou votre état de santé
Vous ne devez pas :
- bénéficier d'une prise en charge par (ou être éligible à) un autre dispositif d'action sociale : Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), Majoration Tierce Personne (MTP), Prestataire Spécifique Dépendance (PSD), Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), Prestation de compensation du Handicap (PCH)
Comment faire votre demande ?
Etape 1 / téléchargez le formulaire de demande
la demande d’aide au déménagement
Etape 2 / une fois complétée, adressez-la par courrier à la Carsat Bretagne
Etape 3 / nous étudions votre demande et vous notifions la décision.
Si vous répondez aux conditions administratives, la Carsat Bretagne mandate un évaluateur conventionné pour analyser et comprendre votre situation et vos besoins.
À réception de son rapport d'évaluation, nous examinons la proposition de plan d’aides. Vous serez notifié de la décision de la Carsat Bretagne par courrier.
