Vous souhaitez nous contacter ?

La Carsat Bretagne met à votre disposition différents modes de contacts adaptés à vos besoins.

Questions fréquentes

lassuranceretraite.fr : le site internet de l’Assurance retraite

 Grâce à votre espace personnel accessible via lassuranceretraite.fr, vous pouvez réaliser de nombreuses démarches en quelques clics !

Vous pouvez par exemple :

  • consulter votre relevé de carrière tous régimes ;
  • estimer votre âge de départ et le montant de votre retraite ;
  • poser une question à un conseiller ;
  • demander votre retraite.

Aria, l’assistant virtuel de l’Assurance retraite est disponible dans votre espace personnel pour répondre à vos questions.
Si vous ne voyez pas Aria, c’est que vous êtes encore trop éloigné de votre date de départ, un peu de patience !

En cas de difficulté de connexion à votre espace personnel, vous pouvez contacter notre assistance téléphonique au 0 971 10 20 10 du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

 

Vous souhaitez nous appeler ? Un numéro gratuit : le 3960

Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l’action sociale (aides, démarches, etc.).

Afin d'éviter les périodes de forte affluence, nous vous invitons à privilégier vos appels du mercredi au vendredi de 8h00 à 9h30 et de 11h30 à 14h30.

* Service gratuit + prix appel.

A noter

Ce numéro, auparavant payant, devient gratuit au 1er janvier 2021 (hors coût de l’appel, en fonction de votre opérateur téléphonique).

Nous envoyer un courrier

Pour les changements que vous ne pouvez pas effectuer via votre espace personnel, vous devez nous en informer par courrier.

Carsat Bretagne
236 rue de Châteaugiron
35030 Rennes cedex 9

A noter : précisez toujours vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone portable et numéro de Sécurité sociale.

  • Si vous êtes retraité, indiquez également votre numéro de retraité
  • Si vous devez joindre des documents à votre envoi, adressez vos photocopies au format A4, noir et blanc, sans agrafe ni adhésif.

Dans notre réseau d'accueil retraite

Pour vous éviter des déplacements inutiles et vous garantir moins d’attente à l’accueil, la Carsat Bretagne reçoit uniquement sur rendez-vous dans l’ensemble de son réseau d’agences retraite.

Retrouvez, en cliquant sur la carte ci-dessous, les coordonnées de nos agences retraite.

Le réseau des espaces France Services

La Carsat Bretagne renforce son offre de proximité sur les zones géographiques où elle n'est pas présente, en s'engageant au sein des espaces France Services.

Découvrez notre réseau d'accueil dans les espaces France Services.

Vous souhaitez nous adresser une réclamation ou une contestation ?

Avant toute démarche, n’hésitez pas à consulter les réponses aux questions les plus fréquentes sur le site de lassuranceretraite.fr

Si vous ne trouvez pas de réponse, vous pouvez nous écrire en fonction de la situation de votre dossier :

  • Si votre dossier est toujours en cours de traitement et que vous souhaitez effectuer une réclamation,

vous avez la possibilité d’adresser une réclamation écrite à l’adresse suivante :

CARSAT Bretagne
Département Juridique
236 rue de Chateaugiron
35030 RENNES CEDEX 9

Votre courrier, sur papier libre, doit comprendre :

  • vos coordonnées : nom, prénom, adresse, numéro de sécurité sociale et, si possible, votre numéro de téléphone et votre adresse mail ;
  • l’objet détaillé de votre insatisfaction ;
  • l’objet détaillé de votre insatisfaction, accompagné des éventuelles pièces justificatives.
  • Si vous avez reçu une notification et vous souhaitez la contester,

vous pouvez adresser un courrier à :

CARSAT Bretagne
Président de La Commission de Recours Amiable
236 rue de Chateaugiron
35030 RENNES CEDEX 9

Ce courrier doit être transmis dans un délai de 2 mois suivant la date de la notification ou de la décision de la Carsat de Bretagne.

Pour en savoir plus

La médiation est une voie de recours qui s’adresse aux assurés et retraités insatisfaits de la réponse obtenue par leur caisse à la suite d’une réclamation

Vous pouvez saisir le médiateur de l’Assurance Retraite via le formulaire uniquement dans les cas suivants :

  • vous avez déjà adressé une réclamation écrite à la Carsat ou à la Commission de Recours Amiable ;
  • ou vous êtes en désaccord avec la réponse apportée suite à votre réclamation ;
  • ou vous n’avez pas reçu de réponse dans le délai indiqué sur l’accusé de réception que la Carsat vous a adressé.

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Faire appel au médiateur de votre caisse régionale