Nos données statistiques et cartographiques

Une variété de données statistiques et cartographiques accessibles pour mieux répondre aux besoins des usagers à risque de fragilité.

L'ensemble des données et indicateurs sont issus des différentes bases de données des SI nationaux. Ils sont actualisés annuellement et s'enrichissent au fil des ans.

 

L’observatoire des fragilités Grand Nord

Afin d’assurer le maintien à domicile des seniors et permettre l’accompagnement et l’accès aux soins des plus fragiles, la Carsat Bretagne déploie, avec 10 autres Carsat, un système d’information géographique (SIG).

En quoi est-il utile pour les professionnels de l’accompagnement ?

L’Observatoire est construit à partir de données issues de l’Insee, des systèmes d’information des caisses de retraite et maladie du régime général, et de la direction générale des impôts.

Ces données territorialisées (démographiques, socio-économiques, de santé et d’accès aux droits, etc.) sont consultables à des niveaux géographiques différents : commune, EPCI, bassin de vie, canton, département et sont rafraîchies annuellement.

Véritable outil de diagnostic, de partage et de pilotage des territoires, il permet :

  • d’engager une démarche proactive en identifiant les territoires potentiellement fragiles sur le champ de la prévention santé/sociale et des risques du vieillissement ;
  • de cibler davantage les personnes les plus fragilisées et les plus éloignées de l’accès aux droits, aux soins et aux dispositifs de prévention, pour leur proposer des offres de service adaptées, individualisées ou collectives concertées au niveau local.

Grâce à l’Observatoire, vous pouvez engager des interventions sociales ou de conseils en lien avec les différents besoins des bassins de vie.

 

Consulter l’Observatoire des fragilités Grand Nord

 

L’observatoire interrégimes des situations de fragilités

Créé en 2012 par les caisses nationales l'Assurance retraite et l’Assurance Maladie, il permet d’identifier des territoires fragiles pour mener une politique de proximité ciblée en matière de prévention et d’en dégager des diagnostics.

Plus de 400 indicateurs sont issus des infocentres de l’Assurance retraite, de l'Assurance Maladie et de la Mutualité Sociale Agricole.

Vous découvrirez ainsi des données liées au sans-recours comme :

  • le nombre d’assurés sans recours aux soins, sans médecin traitant ou encore n’ayant pas eu recours à une consultation avec un généraliste au cours des 24 derniers mois ;
  • les données relatives à la fragilité sociale des seniors avec notamment le nombre de bénéficiaires du minimum vieillesse ou bien le nombre de bénéficiaires de la retraite de réversion ;
  • Et sur le volet de la prévention sanitaire et de la perte d’autonomie, les indicateurs liés à la vaccination antigrippale, au dépistage du cancer colorectal ou encore à la pension d’invalidité.

 

Consulter l’Observatoire interrégimes

 

Les études de la Direction statistiques, prospective et recherche (DSPR) de l’Assurance retraite

La Direction statistiques, prospective et recherche (DSPR) de l’Assurance retraite Caisse nationale assure la production, la valorisation et la publication de statistiques, d’analyses quantitatives, de projections, d’évaluations et de recherches, pour contribuer à éclairer les décisions, en matière de pilotage stratégique des politiques publiques (retraite et action sociale).

 

Consulter le site