Valeurs et engagements

Engagée dans sa mission de service public, la CARSAT gère son activité comme toute entreprise et s'engage au quotidien dans des objectifs de qualité de service rendu et d’efficience

 

Nos valeurs

 

arbre.png

La responsabilité permet d’accomplir ses activités et de s’en porter garant. Cela permet d’appliquer le principe de subsidiarité : « C’est celui qui fait qui sait et c’est celui qui sait qui décide ».

 

La confiance implique de reconnaître les qualités humaines et les capacités professionnelles de chacun. Cette valeur est la base d’une mission bien assurée dans une ambiance sereine.

 

Le respect nous incite à agir envers chacun avec égard. Cette valeur est favorisée par la connaissance de ses collègues : c’est facilitant de savoir à qui nous adresser en cas de besoin.

 

La solidarité consiste à aider les collègues lorsqu’ils en ont besoin en fonction de ses connaissances, de ses compétences mais aussi de l’intérêt de l’organisme et des usagers.

 

 

Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)

Au sein de la Carsat Bretagne, une équipe de volontaires collabore pour insuffler une démarche et promouvoir la RSO auprès de tout l’organisme.

 

Leur mission : donner à chacun l’occasion d’agir concrètement dans leur quotidien professionnel pour la sauvegarde de la planète et la responsabilité sociale.

 

Quelques exemples de projets RSO qui fédèrent déjà les équipes de la Carsat Bretagne autour d’actions concrètes :

 

  • une démarche de tri sélectif et de réduction de nos déchets à tous les niveaux : généralisation du kit « TriTout ParTouT » et déploiement de la collecte de masques usagés ;

  • une sensibilisation des nouveaux embauchés dès la réunion d’accueil ;

  • la valorisation des espaces extérieurs : ruche, gazon fleuri, hôtels à insectes, plantation de haies mellifères, … ;

  • le déploiement d’un dispositif de sobriété numérique au long cours ;

  • la création et le relai d’événements locaux et nationaux : coup de balai numérique, « semaine DD 

  • un plan de mobilité

Mais aussi des actions visant plus spécifiquement à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) :

 

  • Des séances de pause quotidienne sont proposées aux équipes depuis novembre 2020 pour compenser les effets négatifs du confinement, notamment les postures moins variées en télétravail. Cela a également permis de favoriser le lien et les moments de partage en collectif malgré la distance.

  • Organisation de promenades dans le cadre du challenge « United Heroes »

  • Sensibilisation au handicap avec un calendrier de l’Avent thématique