Vos droits à l'allocation amiante

Je souhaite bénéficier de l'Allocation des Travailleurs de l'Amiante.

Vos droits à l'allocation amiante

Un dispositif de "cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante" ou Allocation des Travailleurs de l'Amiante (ATA) a été instauré par l'article 41 modifié de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 1999.

Il offre aux salariés ou anciens salariés de certains établissements ou ports, dont la liste est publiée par arrêté ministériel, ainsi qu’aux assurés victimes d’une maladie professionnelle liée à l’amiante, la possibilité de percevoir une allocation de pré-retraite, sous réserve qu'ils cessent toute activité professionnelle.

Depuis le 1er mai 2021, l'étude et la gestion des dossiers d'Allocation des travailleurs de l'amiante (ATA) des assurés de la Carsat Bretagne sont confiées à la Cramif.

Nous vous suggérons également de prendre contact avec le Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA). L’objectif de ce fonds est de garantir une indemnisation complète, rapide et juste à toutes les victimes de l’amiante en France, qu’elles aient été exposées dans un contexte professionnel ou non.

En savoir plus

Site de la Cramif