EHPAD & établissements de soin

Entre attractivité du secteur et qualité de vie au travail, la prévention des risques professionnels répond aux enjeux des Ehpad et des établissements de soin bretons, pour leurs salariés et leurs patients.

État des lieux

Partout en France, les établissements de soin et les Ehpad doivent faire face à des difficultés de recrutement, couplées à une patientèle croissante en lien avec le vieillissement de la population. Avec plus des 2/3 des accidents de travail dus aux manutentions manuelles, les salariés du secteur sont particulièrement touchés par les troubles musculosquelettiques, et sont exposés au Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote (MEOPA). Par ailleurs, les risques psychosociaux sont prégnants dans ces professions, du fait de la charge émotionnelle vécue au quotidien.  

Un secteur qui œuvre à améliorer les conditions de travail et par conséquent le climat social, pour attirer et fidéliser leurs salariés au contact avec les résidents. Des problématiques qui peuvent être en partie traitées par la prévention des risques professionnels — accompagnement, formation, installation d’équipements dédiés, entre autres.

Comment agir ?

Retrouvez l’ensemble des informations utiles pour évaluer et réduire ces risques professionnels sur Ameli.fr.

Des entreprises témoignent 

Premier témoignage : « Nous avons intégré très tôt l’ensemble des prérequis lié à l’ergonomie et au travail du personnel, ceci a été possible par un travail collaboratif et itératif permanant accompli avec l’association Saint-Joseph. Nous avions deux cellules témoins pout tester le confort du travail du personnel soignant autour des résidents, par exemple, avec un résident en fauteuil dans une salle de bain, faire en sorte que le personnel puisse œuvrer aisément… Et puis, l’aisance et l’ergonomie, c’est aussi valable pour les résidents : nous avons donc fait des fenêtres avec des allèges plus basses pur que les gens puissent voir à l’extérieur ». Loic Gervot directeur régional de Linkcity Grand Ouest. Deuxième témoignage : « Nous avons mis en place des formations aux nouveaux équipements. Nous voulons vraiment que les salariés prennent bien en main le matériel et abandonnent leurs habitudes qui les fatiguent et leur faisaient mal aux dos… Même pour nous, ma formation d’animatrice/formatrice PRAP 2S a été un tremplin, j’encourage à la faire et avoir du personnel formé dans chaque établissement… cela m’a aidée dans ma réflexion, dans le choix des matériels, dans la conception, comment limiter les trajets des professionnels au quotidien. » Delphine Cadour, directrice de l’association maison Saint-Joseph

Des témoignages vidéo

Des entreprises récompensées

« La Carsat Bretagne remet la distinction “Acanthe, bâtir plus sûr” Or à l’EHPAD de l’Adoration ». 

Découvrez la résidence du Roi Gradlon à Quimper

La Carsat Bretagne décerne la distinction « Acanthe, bâtir plus sûr » à l’EHPAD Le roi Gradlon, un EHPAD accueillant 141 résidents et employant 90 professionnels. Cette vidéo met en lumière les améliorations apportées pour faciliter le travail du personnel et la prise en charge des résidents, notamment grâce à l’installation de rails en H. 

Accompagner les nouveaux embauchés : l’outil TutoPrév’

L’outil TutoPrév’ Accueil est conçu pour les tuteurs d’entreprise, les préventeurs qui préparent l’intégration professionnelle des futurs employés (CDD, CDI, intérimaires, apprenti, stagiaire etc.). Cette approche offre un moyen efficace d’évaluer les connaissances des nouveaux employés en matière de prévention des risques professionnels et de personnaliser leur parcours d’intégration.

Consultez TutoPrev’ (format numérique)

(format imprimable)

En savoir plus sur notre page dédiée aux nouveaux arrivants