Extraction de matériaux et carrières
État des lieux en Bretagne
Si les entreprises spécialisées dans l’extraction de matériaux sont peu nombreuses en Bretagne (environ 150 sites d’exploitation pour 1000 salariés), les accidents de travail sont deux fois plus fréquents dans notre région, en comparaison avec la moyenne nationale.
Instabilité des fronts de taille, circulation en hauteur et poussières minérales sont autant de risques professionnels aux conséquences graves, parfois mortelles, pour les salariés.
Des partenaires mobilisés et des outils ciblés
Face à cette forte sinistralité, l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels en Bretagne (DREAL, DREETS, CARSAT, UNICEM, PREVENCEM, CIGO, CPIA) se sont associés lors de la signature d’une première convention pour 2018-2022, qui sera poursuivie en 2023-2027. L’objectif : rassembler et fédérer pour réduire ces risques professionnels par la sensibilisation et la formation, la conception d’outils d’évaluation et de prévention, notamment sur des thématiques prioritaires.
Ainsi, la Carsat Bretagne a mis en œuvre un plan d’action régional « Carrières Bretonnes Plus Sûres » : formation des dirigeants, animation de matinales sécurité, création de guides de bonnes pratiques, ou encore accompagnement à développement de visites volontaires ont été déployées pour mieux évaluer et réduire les risques professionnels dans les carrières.
Comment agir ?
À l’image de la mobilisation collective des partenaires institutionnels et professionnels en région, la prévention passe par l’engagement de tous les acteurs au sein des entreprises, du management aux fonctions opérationnelles. C’est notamment :
- Se former à la prévention et à la gestion des risques ;
- Sensibiliser par l’échange et le partage de bonnes pratiques — à commencer par l’affichage interne. À ce sujet, vous pourrez télécharger et imprimer l’affiche synthétisant les 9 principes généraux de prévention en carrière ;
- Autodiagnostiquer vos risques, par l’utilisation d’outils tels que STABI remblai ou sa version à imprimer « Remblayage en sécurité » ;
- Faire appel aux partenaires (Organisme Extérieur de Prévention) pour organiser des visites volontaires, et affiner l’évaluation de vos risques ainsi que vos plans d’action;
- Disposer de conseils techniques de la Carsat Bretagne et des organismes professionnels et institutionnels. Retrouvez ci-dessous la documentation.
La collection des guides des bonnes pratiques est destinée aux responsables d'exploitation, chefs de carrière, animateurs sécurité, salariés et membres du CHSCT. Ces outils visent à fournir des informations sur la gestion des risques et peuvent être utilisés lors des points sécurité. Ils jouent un rôle de facilitateur pour agir dans les entreprises, sans constituer un référentiel réglementaire.
Remblayage en sécurité en carrière :
- Guide des bonnes pratiques - Remblayage en sécurité en carrière (PDF - 3,8 Mo)
- Outil en ligne : "STABI Remblai" - Auto-diagnostic des pratiques de remblayage
Fronts de taille et talus de verse :
- Guide des bonnes pratiques - Fronts de taille et talus de verse (PDF - 4,2 Mo)
- Guide d'auto-diagnostic fronts de taille et tallus de verse (PDF - 3,4 Mo)
Procédure de tir en carrière de granulats :
En savoir plus
- Exposition aux poussières minérales : la silice cristalline, sur le site de la Carsat Pays de la Loire.
- La sécurité dans les carrières : livret à l'usage des salariés, par l’INRS
- L'accueil en sécurité des inertes en carrière et ISDI, guide de l’Union des Producteurs de Granulats (UNPG)
- Remblayage de carrières à ciel ouvert par des déchets inertes : guide de bonnes pratiques sur les critères de stabilité des remblais, par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris)


Des outils pour les accueillir.
