Commerces alimentaires

Commerce de détail, grande distribution, commerce de gros, commerces de bouche : ces activités sont exposées aux risques professionnels. Sur ces marchés en tension, la prévention revêt de nombreux atouts, pour les entreprises, leurs salariés et leurs clients.

L’essentiel à savoir dans votre activité

Le site Ameli.fr consacre des dossiers complets à chaque activité liée au commerce et aux services, avec un point d’entrée sur le contexte (chiffres clés, principaux risques), les outils pour évaluer les risques professionnels ainsi que les mesures et moyens à déployer :  

Adopter la démarche PréventiCoupe pour les métiers utilisant le couteau (commerces de bouche et rayons traditionnels)

PréventiCoupe est une méthode conçue par la Carsat Bretagne, bientôt déployée à l’échelle nationale, visant à prévenir les risques professionnels liés à la coupe au couteau. Commerces de proximité ou grande distribution, votre activité est concernée si vos salariés utilisent cet outil de travail au quotidien. Les atouts de cette démarche ? Elle englobe à la fois les enjeux de santé au travail et de productivité au sein de votre entreprise.

En savoir plus sur PréventiCoupe

 

Accompagner les nouveaux embauchés : l’outil TutoPrév’

L’outil TutoPrév’ Accueil est conçu pour les tuteurs d’entreprise, les préventeurs qui préparent l’intégration professionnelle des futurs employés (CDD, CDI, intérimaires, apprenti, stagiaire etc.). Cette approche offre un moyen efficace d’évaluer les connaissances des nouveaux employés en matière de prévention des risques professionnels et de personnaliser leur parcours d’intégration.

En savoir plus

Nouveaux salariés ?

Des outils pour les accueillir.

Consultez notre page dédiée

Ergonomie

Un changement à venir dans votre entreprise ? L’ergonomie peut vous aider.

En savoir plus sur Ergo Réseau

Nouveaux équipements ?

Entre ergonomie et risque machine : l’essentiel à savoir.

Consultez notre page dédiée