Concevoir un nouveau bâtiment ou poste de travail (CLST)
A retenir : Commencer par s’intéresser aux postes de travail des salariés, qui détermineront les dimensions du bâtiment et donc le terrain qui pourra l’accueillir.
Construire un bâtiment ou aménager les postes de travail est un projet d’envergure, pour vous dirigeant, pour votre entreprise et vos salariés. Au-delà de la réponse précise à un problème identifié (manque d’espace, nouvelle activité par exemple), concevoir ses locaux ou repenser votre organisation embarque une multitude d’enjeux en lien fort avec l’amélioration des conditions de travail. Des enjeux qui, s’ils sont englobés en amont de la réflexion, auront des impacts positifs sur :
- la productivité et la rentabilité,
- la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels,
- l’adhésion de vos équipes au nouveau projet et leur fidélisation.
A retenir : Agir à la conception, vous permet de prévenir les accidents et maladies professionnelles sur l’ensemble de la vie d’un bâtiment, en phase chantier, lors de son utilisation et pour toutes les interventions ultérieures sur l’ouvrage (maintenance).
Les idées reçues : des contraintes, un surcoût, connaissances internes suffisantes
Au contraire. Car bénéficier de l’accompagnement de la Carsat Bretagne, c’est avoir connaissance des réglementations à respecter, qui pourront être intégrées en amont, plutôt que de tenter de l’adapter en cours de route. C’est aussi prendre du recul, adopter une démarche globale pour analyser toutes les composantes du travail : les outils en tant que tels, mais également leurs interactions avec les hommes, les flux de production, l’ergonomie. En définitive, c’est enrichir votre projet par l’apport d’experts de la conception des lieux et situations de travail (CLST).
Les retours d’expérience des entreprises l’attestent : la conception des lieux et situations de travail peut être réalisée à moindre coût, voire sans budget supplémentaire si elle est envisagée dès le début du projet. Notons que des aides financières peuvent être allouées sous certaines conditions. Sur le long terme, les choix arbitrés en faveur de la prévention des risques et des conditions de travail seront aussi synonymes d’optimisation, de qualité et de productivité.
Ce qui est en partie vrai, car l’essentiel est dans votre entreprise : vos salariés et vous-même en tant que dirigeant sont autant d’interlocuteurs à impliquer et d’expertises à mobiliser. Cependant, c’est par l’apport d’un acteur externe, objectif et avisé — la Carsat Bretagne — que vous pourrez appréhender toutes les facettes de votre projet, avec l’adhésion et la participation de vos équipes.
A noter : Si les conditions de travail des salariés ne sont pas prises en compte dès les premières phases du projet de conception, cela peut entraîner des conséquences très coûteuses voire irréversibles.
Comment agir ? L’accompagnement de la Carsat Bretagne
La Carsat Bretagne œuvre à conseiller et à outiller les entreprises dans la conception des lieux et situations de travail. Un savoir-faire acquis par l’expérience sur le terrain, aux côtés des sociétés bretonnes.
Ainsi, nos préventeurs peuvent vous aider dès le début puis à différents stades de votre projet pour :
- Vous informer et vous transmettre la documentation réglementaire et technique à connaitre ;
- Vous orienter vers un consultant extérieur (programmiste, ergonome, acousticien, etc.) ;
- Émettre un avis sur une solution technique, ou sur différents plans (plan de masse, plan de bâtiment, plan d’implantation d’équipement, etc.) ;
- Participer à des réunions (comité de pilotage du projet, chantier, etc.) ;
- Proposer des visites d’entreprises « témoin » (anciens projets suivis) ;
- Contribuer à l’analyse des risques de la situation existante ;
- Allouer une aide financière ;
- Proposer un appui du centre de mesures physiques de l’ouest (CIMPO) ou du laboratoire de chimie de l’ouest (LICO) pour définir les cahiers des charges et les objectifs, et vérifier l’atteinte des résultats (métrologie) ;
- Conseiller et/ou mettre en œuvre des méthodes prévisionnelles (réalité virtuelle, etc.).
Pour connaître les fondamentaux en matière de santé et de sécurité au travail dans votre projet, consultez le guide synthétique les 10 points clés pour un projet réussi.
Pour aller plus loin, consultez la page conception des situations de travail de l’INRS
Exemples de réalisations en Bretagne
Vous découvrirez ici des exemples de bonnes pratiques au sein de locaux professionnels, de bureaux, d'autres types d'aménagements, tous pensés pour la prévention des risques professionnels. Ces exemples peuvent vous inspirer dans vos propres projets et vous donner des idées pour améliorer vos espaces de travail.
Afin d’éviter les chutes à travers les surfaces translucides des couvertures (par exemple polycarbonate) un barreaudage ou dispositif de recueil fixé sur des parties solides de la construction, capable de s'opposer au passage d'un corps et présentant une énergie de rupture au moins égale à 1200 Joules, garantie dans le temps devra être installé en sous-face.
Des garde-corps peuvent être retenus comme solution équivalente.
Et de la conformité des protections périphériques en toiture (garde-corps sous-lisse, lisse, rambarde ou acrotère de hauteur suffisante).
Remontée d’acrotère suffisante (1.1 m) / Garde-corps dès la conception du bâtiment / Remontée d’acrotère + garde-corps
L’accès en toiture se fera de façon sécurisée, de préférence avec un escalier intérieur ou extérieur ou un skydome intérieur, voire une échelle à crinoline extérieure.
Consultez notre document dédié : "Projet de construction neuve : réduire le risque de chutes". Ce document met en avant l'importance de la prévention des chutes, y compris les glissades, dès la phase de conception d'un nouveau bâtiment de travail. Il couvre les risques associés aux chutes, la réglementation actuelle et comment réduire ces risques.
Le bruit entraîne des lésions auditives irréversibles pouvant aboutir à la perte totale de l’audition — reconnue comme maladie professionnelle. Des solutions peuvent être trouvées dès la conception d’un bâtiment pour y remédier :
- Réduire le bruit à la source (achat de matériels moins bruyants, limitation des phénomènes vibratoires, etc.) ;
- Séparer les salariés des activités bruyantes (implantation judicieuse des équipements bruyants et des postes de travail, séparation des zones, réalisation d’encoffrements ou d’écrans acoustiques, mise en place de cabines isolantes, etc.) ;
- Traiter l’acoustique des locaux, par la limitation des phénomènes de réverbération et de la propagation du bruit – le surcoût du traitement thermo-acoustique par rapport au traitement thermique seul est très faible, et le traitement acoustique est nettement plus coûteux lorsqu’il est réalisé après la construction.
Exemples de solutions préconisées par la Carsat Bretagne :
Insonorisation d’un atelier (murs et plafond évitant les réverbérations) et séparation des activités calmes des activités bruyantes
Encoffrement acoustique d’une machine à bois.
.
- Consultez nos documents dédiés :
- "Réduire le bruit dans les locaux de travail" ce guide pratique offre une approche pour gérer le bruit dans les locaux de travail. Il couvre les risques associés au bruit, la réglementation actuelle et comment réduire le bruit.
- "Réduire le bruit dans les locaux de travail : de la conception à l'utilisation du bâtiment". Ce document met en lumière l’importance de l’engagement du chef d’entreprise envers les maîtres d’oeuvre et architectes pour la réussite du projet. Il aborde les risques liés au bruit, la réglementation en vigueur et propose des solutions pour réduire le bruit.
L’éclairage du bâtiment doit permettre de travailler en sécurité et sans fatigue visuelle. Dès la conception, des solutions peuvent être imaginées pour privilégier la lumière naturelle, sans générer d’éblouissement ou d’inconfort thermique. Au-delà de ses bienfaits pour la santé, la lumière du jour est gratuite !
Ainsi, des baies vitrées permettent la vue sur l’extérieur (avec parfois des protections solaires). Lorsque la lumière naturelle vient à manquer, l’éclairage artificiel prend le relais pour assurer un confort équivalent. Il sera nécessaire de réaliser une étude des apports d’éclairage naturel et artificiel qui déterminera les solutions à mettre en place.
Exemples de solutions préconisées par la Carsat Bretagne :
Dans cette boulangerie, les salariés bénéficient d’un éclairage grâce aux baies vitrées
Brise-soleil permettant d’éviter l’éblouissement et l’élévation de la température dus au rayonnement solaire
Apport d’éclairage naturel par la voute en toiture et par les portes sectionnelles, permettant aussi la vue sur l’extérieur.
Consultez notre document dédié :"Projet de construction neuve : prévoir un bon éclairage". Ce document met l'accent sur l'importance d'un bon éclairage dans la conception d'un nouveau bâtiment de travail. Il couvre les risques associés à un mauvais éclairage, la réglementation actuelle et comment prévoir un bon éclairage.
Le renouvellement de l’air des locaux a pour objectif de maintenir son état de pureté et d’éviter l’élévation de la température ambiante. Les polluants doivent être captés à la source, au plus près de leur émission, et rejetées à l’extérieur après épuration.
L’optimisation des dispositifs de captage améliore les performances tout en limitant la consommation d’énergie. Si le captage à la source n’est pas suffisant, il est nécessaire de prévoir une ventilation générale des locaux dès la conception du bâtiment. Enfin, un débit d’air neuf équivalent au débit extrait (si besoin régulé thermiquement), garantit l’efficacité des dispositifs de captage.
Exemples de solutions préconisées par la Carsat Bretagne :
Captage de vapeurs sur des bains de traitement de surface
Installation d’aspiration des brouillards d’huile générés lors d’usinage de métaux
Dépoussiéreur implanté à l’extérieur de l’atelier dans une zone dédiée
Pour aller plus loin guide ventilation
Consultez notre document dédié : "Projet de construction neuve : réduire la pollution de l'air des lieux de travail". Ce document met en avant l’importance de prendre en compte la ventilation dès la phase de conception d’un nouveau bâtiment de travail. Il couvre les risques associés à la pollution de l'air et comment les réduire.
Pour protéger les opérateurs des conditions climatiques extérieures (vent, froid, humidité…), le bâtiment peut intégrer différentes solutions : isolation thermique, orientation, etc.
Par ailleurs, les émissions de chaleur ou de froid produites par les équipements doivent être captées à la source. Une solution de ventilation générale du local peut être envisagée en complément, afin d’éviter l’inconfort thermique (diffusion d’air maîtrisée en température et en vitesse).
Exemple de solution préconisée par la Carsat Bretagne :
Gaine de diffusion d’air maîtrisé en poussière et en température dans une salle de conditionnement
Consultez notre document dédié : "Projet de construction neuve : garantir une ambiance thermique de qualité". Ce document offre une approche complète pour garantir une ambiance thermique de qualité lors de la conception d’un nouveau bâtiment. Il aborde les risques potentiels liés à une mauvaise gestion de l’ambiance thermique et propose des solutions pour réduire ces risques.
Les sols glissants sont responsables de nombreux accidents, notamment lorsque l’activité induit des sols humides ou gras. Pour prévenir ces risques, il est possible de :
- prévoir des sols antidérapants tout en préservant leurs nettoyabilité;
- limiter les différences d’adhérences entre les revêtements de sol ;
- forcer l’arrêt (porte, seuil…) lors d’un changement d’adhérence : d’un sol de forte adhérence à moins forte adhérence.
Exemple de solution préconisée par la Carsat Bretagne :
Sol antidérapant dans l’industrie agroalimentaire et puisard permettant d’évacuer l’eau au sol.
Consultez notre document dédié : "Projet de construction neuve : réduire le risque de chutes". Ce document met en avant l'importance de la prévention des chutes, y compris les glissades, dès la phase de conception d'un nouveau bâtiment de travail. Il couvre les risques associés aux chutes, la réglementation actuelle et comment réduire ces risques.
Les secousses induites lors de la conduite d’engins entraînent des lombalgies, qui peuvent être reconnues comme des maladies professionnelles.
La conception du bâtiment et des zones de circulation permet de limiter les irrégularités du sol.
- Prévoir d'intégrer au sol des massifs anti-vibratiles (plots antivibratiles, structures porteuses des équipements désolidarisées de celles du bâtiment)
Des niveleurs de quais bien réglés réduisent les chocs : les zones de chargement/déchargement des camions sont particulièrement exposantes.
Enfin, la résistance des revêtements de sol et les conditions d’entretien doivent être prévues dès la conception.
Exemple de solution préconisée par la Carsat Bretagne :
Chargement d’un camion accosté à un quai muni d’un niveleur. La plateforme du transpalette à conducteur porté est équipée d’une suspension permettant de limiter les chocs
Consultez notre document dédié : "Projet de construction neuve : réduire les risques liés aux vibrations". Ce document met en avant l’importance de prendre en compte les vibrations dès la phase de conception d’un nouveau bâtiment de travail. Il couvre les risques associés aux vibrations et comment les réduire.
En complément, la Carsat Bretagne récompense les entreprises engagées avec deux distinctions« Acanthe, Bâtir plus sûr » promeut les réalisations qui incluent la prévention des risques professionnels dès la conception des lieux de travail.
« Acanthe, Bâtir plus sûr » promeut les réalisations qui incluent la prévention des risques professionnels dès la conception des lieux de travail.
« Inn situ, Concevoir pour prévenir » valorise les entreprises qui intègrent la prévention des accidents et maladies professionnelles dans la conception de ses situations de travail.
Les témoignages d’entreprises récompensées par la Carsat Bretagne
- Atlantem double lauréat « Acanthe, Bâtir plus sûr » et « Inn Situ, Concevoir pour prévenir »
- Carrosseries Jouannic et Kertomas, primé « Inn Situ, Concevoir pour prévenir »
- Iroise Fourgons Aménagés, récompensé « Acanthe, Bâtir plus sûr »
- Jean-François Furic, double lauréat « Acanthe, Bâtir plus sûr » et « Inn Situ, Concevoir pour prévenir »
- Celvia Poulet, récompensé « Inn Situ, Concevoir pour prévenir »
- Saveurs Gourmandes, primé « Inn Situ, Concevoir pour prévenir »
- L'EHPAD du Roi Gradlon, récompensé « Acanthe, Bâtir plus sûr »
En savoir plus
- Santé et sécurité : démarche, méthodes et connaissances techniques, par l’INRS
- L’analyse des besoins : la programmation, par l’INRS
- Conception des lieux : obligations des maitres d’ouvrages et réglementation, par l’INRS
- Mavimplant : l’outil de conception d’une maquette virtuelle d’un local intégrant différents mobiliers et machines par l’INRS
- Conception de l'organisation des circulations et des flux dans l'entreprise (ED6002), par l’INRS
- L’aménagement des bureaux : principales données ergonomiques, par l’INRS
- Environnement sonore en bureaux ouverts : évaluation de la gêne et démarche d’amélioration, par l’INRS
- L’outil d'aide à la conception 3D des lieux de travail : Mavimplant, par l’INRS
- Les bonnes pratiques dans la conception de locaux agroalimentaires, par Agrobat
- Fiche prévention : stockage et gerbage des contenants
Entre ergonomie et risque machine : l’essentiel à savoir.
Un changement à venir dans votre entreprise ? L’ergonomie peut vous aider.