Les chutes au travail

Deuxième cause d’accident du travail et troisième cause de décès au travail, les chutes sont fréquentes et peuvent avoir de graves conséquences. Découvrez pourquoi le risque de chutes est à prendre au sérieux et comment y remédier.

Les risques de chute, en bref

Les risques portent aussi bien sur les chutes de hauteur que les chutes de plain-pied (glissades, trébuchements et pertes d’équilibre sur une surface plane). En Bretagne, les chutes de hauteur représentent 14% des accidents du travail.

Ameli.fr, le site de référence au niveau national

L’Assurance Maladie – Risques professionnels, représentée en région par la Carsat Bretagne, propose plusieurs solutions pour prévenir le risque de chutes : formations, recommandations, aides financières... Retrouvez-les sur ameli.fr, dans les rubriques dédiées aux chutes et aux différents secteurs d’activité.

Comment agir pour prévenir le risque de chutes ?

En complément de l’offre de prévention proposée sur ameli.fr, la Carsat Bretagne a conçu plusieurs ressources, en particulier pour le secteur du BTP, du transport et de l’aide et soins à la personne :

Pour le secteur Bâtiment et travaux publics

Entreprises du BTP, agents de réseaux électriques, agents d’entretien… des professionnels exposés au risque de chute de hauteur dès lors qu’ils sont amenés à travailler à proximité de tranchées, de fouilles ou de falaises, ou sur des toitures, charpentes, terrasses de bâtiments, échelles, escaliers, passerelles, pylônes, échafaudages, etc.

Ce risque concerne en particulier deux catégories de professionnels : les maîtres d’ouvrage (maîtres d'œuvre, coordinateurs de sécurité, collectivités, promoteurs, monteurs d’opérations) et les entreprises chargées d’exécuter les travaux.

La Carsat Bretagne a interdit l’utilisation des échafaudages sur taquets d’échelles depuis le 16 octobre 2020, pour des raisons de sécurité. Pour plus de détails, consultez la « Disposition générale interdisant l’utilisation des échafaudages sur taquets d’échelles » (PDF).

Si vous travaillez en hauteur, consultez le Guide de bonnes pratiques « Prévenir les risques de chutes de hauteur : attention aux toitures en matériaux fragiles » (PDF).

Ressources complémentaires :

Pour le secteur du transport

Consultez notre guide Transport routier de marchandises montées et descentes des tracteurs poids lourds : limiter les chutes de hauteur pour les conducteurs (PDF). Réalisé avec la Mission Transport de l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport (AFT), il est la synthèse d’une étude menée auprès de quatre entreprises du transport en Bretagne en 2017. Toutes les entreprises avaient un animateur prévention du transport routier (APTR) formé dans le cadre du dispositif développé par l'INRS et l'AFT.

Pour consulter toutes les ressources dans le domaine du transport routier, visitez notre page dédiée.

Pour le secteur de l’aide à domicile

Découvrez notre livret pratique « Je suis aidé à domicile, je sécurise mon logement » (PDF), conçu pour réduire les risques d'accidents du travail et d’accidents domestiques, dont les chutes.

Ce document liste 22 points clés relatifs à la sécurité, que vos bénéficiaires et leur famille peuvent vérifier chez eux.

Pour imprimer ce livret, cliquez sur la version imprimable du guide (PDF) et sélectionnez "livret" dans les options d'impression.

Pour consulter toutes les ressources dans le domaine de l'aide a domicile, visitez notre page dédiée.

En savoir plus

Vous construisez un nouveau bâtiment ?

Consultez notre document « Projet de construction neuve : réduire le risque de chutes ». Il met en avant l'importance de la prévention des chutes, y compris les glissades, dès la phase de conception d'un nouveau bâtiment de travail. Il couvre les risques associés aux chutes, la réglementation actuelle et comment réduire ces risques.

En savoir plus sur notre page « Concevoir un nouveau bâtiment ou poste de travail (CLST) ».