Bâtiment et Travaux Publics

Accidents liés aux manutentions, chutes de hauteur, troubles musculosquelettiques, heurts engins/piétons… Les risques professionnels du secteur de la construction nécessitent de mettre en place des mesures de prévention adaptées.

Risques pros dans le BTP : de quoi parle-t-on ?

Si les manutentions manuelles sont la première cause d’accidents du travail sur les chantiers, les chutes de hauteur représentent quant à elles 14 % des accidents et restent la première cause d’accidents mortels dans le secteur.
 
Ces accidents sont souvent la conséquence d’un défaut d’anticipation et de coordination : manque de protections collectives et/ou individuelles, dispositifs de protection défectueux ou pas adaptés…
Ameli.fr, le site de référence au niveau national

L’Assurance Maladie – Risques professionnels, représentée en région par la Carsat Bretagne, propose plusieurs solutions pour prévenir les risques professionnels dans le BTP. Retrouvez-les sur ameli.fr, dans la rubrique « bâtiment et travaux publics ».

L’impact sanitaire et économique est majeur : l’Assurance Maladie Risques Professionnels estime que le coût de ces accidents du travail et maladies professionnelles est équivalent à 5% du montant des ouvrages bâtis. 

En Bretagne, les causes principales des accidents de travail avec arrêt sont :

Ce schéma, en forme de pyramide inversée, présente les six causes principales des accidents du travail avec arrêt, en Bretagne et dans le secteur du BTP. La manutention manuelle, c’est-à-dire la manipulation d’objets représente 27,5% des cas d’accidents du travail. La manutention manuelle et plus précisément, le transport manuel, représente 19,4% des accidents du travail. Les chutes de plain-pied représentent 17,6% des accidents, l’utilisation d’outillage à main, 16,8% et les chutes de hauteur, 14,1% des accidents du travail avec arrêt. Enfin, les autres risques représentent 4,7% des accidents du travail avec arrêt.

Le BTP représente 19% des maladies professionnelles

 

Pour voir plus de chiffres, consultez notre plaquette "Sinistralité au travail dans le BTP en Bretagne"

Comment agir pour prévenir les risques professionnels dans le BTP ?

En complément des solutions proposées sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (ameli.fr), la Carsat Bretagne a conçu plusieurs ressources pour réduire les risques professionnels dans le secteur du BTP. Elles ont pour vocation d’accompagner les acteurs de la construction dans l’évaluation des risques et la mise en place de mesures de protection efficaces.

Bien préparer son projet

La Carsat Bretagne vous propose un accompagnement technique, organisationnel ou financier pour tout projet de construction, extension, rénovation ou aménagement de locaux de travail. Pour en savoir plus, consultez la page Conception des lieux & situations de travail.

Adapter la prévention

Les différents types de chantiers et d’interventions présentent des spécificités qui doivent être prises en compte dans l’élaboration de votre plan de prévention.

Se former à la santé et la sécurité au travail

En amont des actions à déployer, la prévention repose sur deux piliers : la formation et l’évaluation des risques professionnels. Pour vous orienter dans cette phase préalable, vous pourrez :

Limiter les risques professionnels spécifiques au BTP

Chutes de hauteur, troubles musculosquelettiques, chutes de plain-pied, amiante et risques chimiques : l’Assurance Maladie met à disposition une synthèse des principaux risques professionnels à prévenir dans le BTP.

En complément, la Carsat Bretagne et l’INRS partagent l’essentiel à savoir sur les risques professionnels spécifiques suivants :

Le rôle du maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage (MOA) a un rôle essentiel dans la prévention des risques professionnels. Il peut mettre en place des solutions de prévention dès qu’il conçoit l’opération de construction.

Pour en savoir plus sur l’importance du MOA dans les chantiers, consultez la rubrique dédiée au maître d’ouvrage sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (ameli.fr).

En complément, la Carsat Bretagne met à disposition des documents complémentaires pour les Maîtres d’Ouvrage (MOA), mais aussi pour les Maîtres d’Œuvre (MOE) et les coordonnateurs en matière de sécurité et de protection de la santé (CSPS).

Retours d’expérience : des entreprises du BTP témoignent

tapis rouge et économie d'échelles - Chantier CHP de Plérin (22)