Le risque chimique en entreprise

En France, 1 salarié sur 3 est exposé au risque chimique : dans tous les secteurs d’activité, les procédés industriels peuvent engendrer des agents chimiques dangereux pour la santé, sous forme de poussières, fumées, brouillard, vapeur ou gaz.

Des conséquences lourdes pour la santé

La grande majorité des entreprises sont concernées par le risque chimique, que ce soit par l’utilisation de produits chimiques manufacturés, ou d’agents chimiques émis lors de procédés.

D’après les chiffres communiqués par le Plan cancer 2014-2019, entre 14 000 et 30 000 cancers sont d’origine professionnelle chaque année — ces cancers étant essentiellement en lien avec une exposition à un produit chimique. 1 800 d’entre eux sont reconnus comme des maladies professionnelles.    

 

risque_chimique2.png

 

La non-maîtrise de ce risque peut être à l’origine d’accidents du travail (brûlures, intoxications aigües...), et de maladies professionnelles (intoxications chroniques pouvant affecter les poumons, les reins, le foie, le cerveau...).

Focus sur des substances à risques

Comment agir ?

L’évaluation et la prévention du risque chimique sont des obligations légales définies dans le Code du travail, avec des règles générales s’appliquant à tous les agents chimiques dangereux, et des règles particulières concernant les agents Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR).

Cette démarche s’appuie sur les 9 principes généraux de prévention, et comporte plusieurs étapes :

  • évaluer les risques en identifiant les produits et procédés émissifs dangereux, et en analysant les situations de travail potentiellement exposantes ;
  • supprimer le risque quand cela est possible ;
  • remplacer les produits (ou procédés) les plus dangereux par des produits (ou procédés) non ou moins dangereux : c’est le principe de substitution ;
  • réduire le risque en mettant en place des protections collectives (système clos, ventilation...) en priorité par rapport aux protections individuelles ;
  • informer et former les salariés sur les risques et les mesures de prévention associées, ainsi que sur les mesures d’hygiène et d’urgence en cas d’accident.
Carsat Bretagne forme, sensibilise et accompagne

Nous disposons d'une équipe spécialisée sur l’évaluation et la prévention du risque chimique, en collaboration avec le Laboratoire Interrégional de Chimie de l’Ouest (LICO) de la Carsat Pays de la Loire. Celle-ci travaille en lien avec les équipes dédiées aux principaux secteurs d’activité en Bretagne, pour aider les entreprises à évaluer et prévenir le risque chimique — avis, interventions sur site, réalisation de prélèvements atmosphériques et surfaciques, notamment.

Par ailleurs, la Carsat Bretagne dispense une formation de 3 jours consacrée à l’évaluation et à la prévention du risque chimique en entreprise, à l’aide de l’outil SEIRICH.

Enfin, la Carsat Bretagne pilote en région le programme Risques Chimiques Pros proposé à l’échelle nationale par l’Assurance Maladie Risques Professionnels. Ce dispositif d’accompagnement en quatre étapes vise à aider les entreprises dans leur démarche de prévention et de réduction des risques.