Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Première cause de maladie professionnelle en France, les troubles musculosquelettiques (TMS) peuvent être à l’origine d’arrêts longs et d’inaptitudes au travail. Ils touchent tous les secteurs d’activité. En Bretagne, en 2021, 88,7 % des maladies professionnelles étaient liées à des troubles musculosquelettiques. Des mesures de prévention simples permettent de limiter ces risques

TMS, troubles musculosquelettiques : de quoi parle-t-on ?

Deux images présentent des personnes souffrant de troubles musculosquelettiques. Sur la première image, un homme, debout, qui travaille dans un entrepôt logistique est appuyé sur une pile de cartons. Il se tient le bas du dos et souffre de maux de dos. Sur la seconde image, une femme est assise derrière un bureau, face à un ordinateur. Elle se tient le trapèze gauche et le cou et souffre de douleurs musculaires.

 

Les troubles musculosquelettiques (TMS) désignent des affections des articulations, muscles et tendons, qui entraînent des douleurs et une gêne fonctionnelle. Ils touchent le plus souvent le bas du dos, les articulations des membres supérieurs (épaules, coudes, poignets) et, plus rarement, celles des membres inférieurs (genoux).

Les causes des TMS sont multiples et l’activité professionnelle peut favoriser leur apparition ou leur aggravation. Au-delà de la souffrance physique, les TMS sont à l'origine de déficits fonctionnels gênant l'activité professionnelle, voire d’arrêts longs et d’inaptitudes au poste. Les conséquences économiques pour les entreprises sont majeures, entre perte de productivité et de savoir-faire, mais aussi hausse des cotisations AT/MP (accidents du travail et maladies professionnelles) — ce montant s’élevait à 2 milliards d’euros en 2017.

 

 

Ameli.fr, le site de référence au niveau national

L’Assurance Maladie – Risques professionnels, représentée en région par la Carsat Bretagne, propose plusieurs solutions pour prévenir les risques de troubles musculosquelettiques dans votre entreprise. Retrouvez-les sur la rubrique dédiée aux TMS sur ameli.fr.

Le programme TMS Pros pour prévenir les TMS

TMS Pros est un programme de prévention conçu par l’Assurance Maladie - Risques professionnels pour aider les entreprises à prévenir et réduire durablement les TMS.                     

Le programme TMS Pros

Le programme TMS Pros, 4 étapes pour prévenir et agir   

logotmspros.jpg

Ce programme se séquence en 4 étapes, assorties de méthodes et d’outils dédiés :

 
  • Étape 1 : Suis-je concerné ? Pour établir un état des lieux ;
  • Étape 2 : Par quoi commencer ? Pour formaliser votre projet de prévention, identifier les compétences nécessaires et dépister les situations prioritaires ;
  • Étape 3 : Comment agir ? Pour analyser les situations prioritaires et définir un plan d’actions ;
  • Étape 4 : Quels résultats pour l’entreprise ? Pour évaluer votre progression et pérenniser vos actions.
 

Pour toute question sur le programme et la démarche TMS pros :

CONTACTEZ-NOUS

 

Ils ont bénéficié du programme TMS Pros

Retrouvez le témoignage d’une entreprise qui a mis en œuvre des actions de prévention des risques de troubles musculosquelettiques :
 
Guelt, fabricant d’équipements pour lignes de production industrielles – Quimperlé (35)

 

Découvrir nos formations

 

Se former est l’un des 9 grands principes généraux de la prévention des risques professionnels. C’est à la fois une obligation légale, et l’opportunité pour les dirigeants comme pour les salariés de monter en compétences et d’améliorer tant les conditions que la qualité du travail.

La Carsat Bretagne propose plusieurs formations à la prévention des TMS :

 

Le secteur « sanitaire et médicosocial » ainsi que le secteur « transport routier et logistique » sont particulièrement exposés aux risques de TMS. Des formations leur sont consacrées :

Retrouvez l’ensemble de nos formations sur le site Formation-prev. Ces formations peuvent être financées à hauteur de 70 % du montant HT. Pour plus de détails, consultez la page dédiée au financement des actions de prévention.

Bénéficier de la subvention Prévention des risques ergonomiques

Cette aide financière concerne les professionnels confrontés aux :

  • Manutentions manuelles de charges ;
  • Postures pénibles définies comme des positions forcées ;
  • Vibrations mécaniques transmises aux mains, aux bras et celles transmises à l’ensemble du corps.

Elle s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Les travailleurs indépendants peuvent également en bénéficier, à condition d’avoir souscrit l’assurance volontaire individuelle AT/MP.

Cette subvention permet de :

  • réaliser des actions de prévention (diagnostics ergonomiques, formations, équipements, aménager le poste de travail) ;
  • mettre en place des actions de sensibilisation (événements, supports de communication, etc.) ;
  • prendre en charge des frais de personnel de prévention.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée à la subvention Prévention des risques ergonomiques sur ameli.fr.

Liste des intervenants en prévention des TMS : Ergo Réseau

La liste des cabinets-conseils en ergonomie signataires de la charte d’engagements avec la Carsat Bretagne, connue sous le nom d’Ergo Réseau, regroupe les professionnels qualifiés pour vous accompagner dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) au sein de votre entreprise.

Cette liste est également reconnue comme la liste des intervenants en prévention des TMS.

« LISTE DES CABINETS CONSEILS »

Pour en savoir plus sur les enjeux et les atouts de l’ergonomie en entreprise, consultez notre page dédiée.

Témoignages d’entreprises

 

Une image présente les témoignages de trois entreprises. « Aujourd’hui les salariés sont toujours là, leur métier a évolué et on a supprimé tous les risques TMS : il n’y a plus de manutention [ … ] et le bruit a été diminué. Les performances de la ligne ont été améliorées [ … ]. Moins de stress et de meilleures conditions de travail participent à la performance de l’entreprise, au bien-être des salariés et à l’attractivité de l’entreprise. » Un témoignage de Christian Hemery, animateur sécurité à la Biscuitière Panier (29)  « Nos actions de prévention auront un impact pour les salariés, pour la fondation ILDYS, et seront bénéfiques également pour les autres structures [ … ]. La démarche TMS PROS me parait particulièrement adaptée puisqu’elle apporte des corrections à des risques identifiés. Mais elle va bien au-delà : elle introduit une culture de la prévention en entreprise. » Un témoignage d’Éric Esnoult, responsable RH de la fondation ILDYS (29)  « Je suis spécialisée dans les sous-éléments de machines, notamment les outillages. Au cours du montage, je vais avoir à porter des charges lourdes qui vont être supérieures à 20 kg. Pour ça, je vais être aidée d’une aide à la manutention, un gerbeur manuel, qui va me permettre de porter mon outillage, de le retourner [ … ] et de l’emmener jusqu’à la zone de test. [ … ] L’équipe s’est agrandie, notamment avec une nouvelle femme au sein de mon équipe. D’autres femmes arrivent aussi dans l’entreprise. Tous ces équipements vont nous permettre de féminiser le métier. » Un témoignage de Marie, technicienne de montage au sein de Guelt (29)