Accompagner vos nouveaux salariés

Qu’ils soient jeunes ou récemment formés à votre métier, les nouveaux arrivants - stagiaires, apprentis, intérim, salariés en CDD ou CDI - doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Les nouveaux salariés, plus vulnérables aux risques professionnels

La sinistralité des nouveaux arrivants est plus élevée que la moyenne des salariés. Les chiffres de la CNAM et de l’INRS parlent d’eux-mêmes, car en France :   

nouveauxarrivants_chiffrescles.png

 

L'absence de repères, le manque d'expérience, une initiation insuffisante à la prévention sont autant de facteurs qui rendent ces nouveaux arrivants vulnérables aux accidents du travail. Ainsi, la période d'intégration en entreprise est une étape stratégique dans la prévention des risques professionnels. 

Les obligations légales des employeurs : former et informer

Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises doivent informer et former chaque nouvel arrivant des risques de leur activité professionnelle sur la santé et la sécurité au travail. Cette obligation légale vaut pour :

Place à l’action : des outils à déployer

Des dispositifs ont été conçus par la Carsat Bretagne, l’Assurance Maladie Risques Professionnels, l’INRS (l’Institut National de Recherche et de Sécurité) et les différentes branches professionnelles pour vous aider dans :

  • L’identification des risques professionnels, avec la démarche TutoPrév' Accueil de l’INRS, qui vise à identifier les compétences des nouveaux arrivants en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que celles à acquérir ;  
  • La préparation à l’accueil des nouveaux arrivants, grâce au Cahier de l’accueillant partagé par l’Assurance Maladie. Ce guide pédagogique revient sur les fondamentaux de l’accueil en général dans l’entreprise, et plus spécifiquement du poste alloué à chacun de vos nouveaux salariés. Vous pourrez ainsi élaborer vos propres fiches, et les communiquer en interne.
Le saviez-vous ?

Ecoles et entreprises se mobilisent pour former les jeunes à la santé et la sécurité au travail

Parce qu’enseigner la santé et la sécurité dès l'école est un levier majeur pour réduire les accidents de travail chez les nouveaux arrivants, la Carsat Bretagne et les écoles du territoire ont tissé des partenariats en ce sens. L’objectif : former les apprenants aux risques professionnels à la fois dans les écoles et dans les entreprises accueillantes. Plus d’informations sur cette page dédiée à l’enseignement en santé et sécurité au travail (ES&ST).