Au quotidien, nous sommes régulièrement exposés aux rayonnements optiques : le soleil constitue la principale source de rayonnement optique naturelle.
Les sources artificielles sont quant à elles très nombreuses, et se présentent sous des formes diverses dans notre environnement et sur les lieux de travail. Les plus connues sont :
- les sources d’éclairage : les lampes pour l’éclairage général des locaux, mais aussi, à des niveaux plus intenses, les projecteurs de scène, les scialytiques des salles d’opération, etc.
- le rayonnement ultraviolet dans l'industrie pour le séchage des encres, la polymérisation des colles, la détection de défauts, la stérilisation (traitement des eaux, traitement bactérien en agroalimentaire). Par ailleurs, certains procédés industriels comme la fusion de l'acier ou du verre, le soudage à l'arc sont à l'origine d'émissions indésirables de rayonnements ultraviolet, visible ou infrarouge.
Si l’exposition de courte durée à des rayonnements optiques de faible intensité a des effets bénéfiques pour l'organisme (synthèse de la vitamine D pour l’ultraviolet par exemple), l'exposition prolongée à des rayonnements optiques de forte intensité peut présenter des dangers. Les rayonnements optiques sont susceptibles d’affecter la peau (coups de soleil, vieillissement, cancer) et les yeux (lésions de la rétine, cataractes).
Comment agir ?
Les entreprises doivent évaluer les risques notamment par une analyse a priori sur la base de documents (notices de fabricants, guides, études sectorielles…).
Pour aider les entreprises et les préventeurs dans leur évaluation des risques liés à ces rayonnements, l’INRS a développé le logiciel CatRayon, téléchargeable gratuitement.
Des mesures in situ peuvent également être effectuées pour déterminer l’exposition aux rayonnements optiques dans les locaux de travail.
Selon le résultat de ces évaluations, des solutions telles qu’un changement de procédé, la mise en place de protections collectives de type écran et/ou de protections individuelles adaptées pourront être déployées afin de protéger les salariés.

Des ressources ont été créées dans cet objectif par l’INRS, à savoir :
Enfin, vous pourrez consulter la recommandation pour le travail des verriers à la main : prévention des risques d'affections oculaires.