Concevoir un nouveau bâtiment ou poste de travail (CLST)

La conception des lieux et situations de travail (CSLT) vous aide à améliorer les conditions de travail, tout en œuvrant pour la qualité, la productivité, la qualité et la santé de vos salariés.

schema_CSLT.png

A retenir : Commencer par s’intéresser aux postes de travail des salariés, qui détermineront les dimensions du bâtiment et donc le terrain qui pourra l’accueillir.  

 

Construire un bâtiment ou aménager les postes de travail est un projet d’envergure, pour vous dirigeant, pour votre entreprise et vos salariés. Au-delà de la réponse précise à un problème identifié (manque d’espace, nouvelle activité par exemple), concevoir ses locaux ou repenser votre organisation embarque une multitude d’enjeux en lien fort avec l’amélioration des conditions de travail. Des enjeux qui, s’ils sont englobés en amont de la réflexion, auront des impacts positifs sur :  

  • la productivité et la rentabilité,  
  • la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels,
  • l’adhésion de vos équipes au nouveau projet et leur fidélisation.

schema2_CLST.png

A retenir : Agir à la conception, vous permet de prévenir les accidents et maladies professionnelles sur l’ensemble de la vie d’un bâtiment, en phase chantier, lors de son utilisation et pour toutes les interventions ultérieures sur l’ouvrage (maintenance).

Les idées reçues : des contraintes, un surcoût, connaissances internes suffisantes

A noter : Si les conditions de travail des salariés ne sont pas prises en compte dès les premières phases du projet de conception, cela peut entraîner des conséquences très coûteuses voire irréversibles.

 

Les atouts de l’ergonomie au travail

La conception des lieux et situations de travail (CSLT) est étroitement liée à l’ergonomie au travail. Cette discipline répond aux enjeux de santé, qualité et productivité en entreprise, en étudiant toutes ses composantes — physique, cognitive, psychologique et sociale.  

Retrouvez l’essentiel à savoir sur l’ergonomie, l’accompagnement de la Carsat Bretagne et les consultants experts référencés Ergo Réseau sur notre page dédiée.

Comment agir ? L’accompagnement de la Carsat Bretagne

schema3_CSLT.png

La Carsat Bretagne œuvre à conseiller et à outiller les entreprises dans la conception des lieux et situations de travail. Un savoir-faire acquis par l’expérience sur le terrain, aux côtés des sociétés bretonnes.  

Ainsi, nos préventeurs peuvent vous aider dès le début puis à différents stades de votre projet pour :   

  • Vous informer et vous transmettre la documentation réglementaire et technique à connaitre ;
  • Vous orienter vers un consultant extérieur (programmiste, ergonome, acousticien, etc.) ;
  • Émettre un avis sur une solution technique, ou sur différents plans (plan de masse, plan de bâtiment, plan d’implantation d’équipement, etc.) ;
  • Participer à des réunions (comité de pilotage du projet, chantier, etc.) ;
  • Proposer des visites d’entreprises « témoin » (anciens projets suivis) ;
  • Contribuer à l’analyse des risques de la situation existante ;
  • Allouer une aide financière ;
  • Proposer un appui du centre de mesures physiques de l’ouest (CIMPO) ou du laboratoire de chimie de l’ouest (LICO) pour définir les cahiers des charges et les objectifs, et vérifier l’atteinte des résultats (métrologie) ;
  • Conseiller et/ou mettre en œuvre des méthodes prévisionnelles (réalité virtuelle, etc.).

Pour connaître les fondamentaux en matière de santé et de sécurité au travail dans votre projet, consultez le guide synthétique les 10 points clés pour un projet réussi.


Pour aller plus loin, consultez la page conception des situations de travail de l’INRS

Exemples de réalisations en Bretagne

Vous découvrirez ici des exemples de bonnes pratiques au sein de locaux professionnels, de bureaux, d'autres types d'aménagements, tous pensés pour la prévention des risques professionnels. Ces exemples peuvent vous inspirer dans vos propres projets et vous donner des idées pour améliorer vos espaces de travail. 

En complément, la Carsat Bretagne récompense les entreprises engagées avec deux distinctions« Acanthe, Bâtir plus sûr » promeut les réalisations qui incluent la prévention des risques professionnels dès la conception des lieux de travail. 

LogoAcanthe2023.png

« Acanthe, Bâtir plus sûr » promeut les réalisations qui incluent la prévention des risques professionnels dès la conception des lieux de travail.

 

 

« Inn situ, Concevoir pour prévenir » valorise les entreprises qui intègrent la prévention des accidents et maladies professionnelles dans la conception de ses situations de travail.

 

Les témoignages d’entreprises récompensées par la Carsat Bretagne

video.png