
Intérim
L’intérim en France : chiffres clés et enjeux
Avec 3% des actifs, 800 000 intérimaires travaillent dans les entreprises partout dans l’Hexagone. Une population essentiellement masculine (2 sur 3), jeune (60% de moins de 35 ans) et ouvrière (77%), avec des missions de courte durée (2 semaines en moyenne).
Parce qu’ils sont moins formés à leur poste, dans une entreprise dont ils connaissent souvent mal les rouages, les travailleurs en intérim sont deux fois plus touchés par les accidents de travail que la moyenne des salariés en CDI ou en CDD. En conséquence, des actions spécifiques doivent être menées, tant par l’agence d’emploi que par l’entreprise dite utilisatrice.
Autre enjeu de la prévention de ces risques, dans un contexte de tension du marché de l’emploi sur certains postes, notamment dans l’industrie et le BTP : fidéliser ces intérimaires, par l’amélioration des conditions de travail.
Comment agir ?
La Carsat Bretagne dispense une formation dédiée aux responsables d’agences d’emploi.
Des obligations et recommandations à consulter dans le détail dans la brochure Accueil et santé au travail dans l’intérim de l’Assurance Maladie. En complément, des guides pratiques et des documents opérationnels (fiche de liaison, guide de suivi médical, entre autres) sont partagés sur le site d’Ameli.
Les ressources utiles, à consulter et à télécharger
- Carnet de l’accueillant : mettre en place l’accueil du nouvel arrivant dans l’entreprise et au poste de travail, par l’Assurance Maladie Risques Professionnels
- Prévention intérim : outil d’évaluation en ligne, par la Carsat Bourgogne-Franche-Comté
- Prévenir les risques professionnels : accompagner vos nouveaux salariés, par la Carsat Bretagne


Des outils pour les accueillir.