EHPAD & établissements de soin

Entre attractivité du secteur et qualité de vie au travail, la prévention des risques professionnels répond aux enjeux des Ehpad et des établissements de soin bretons, pour leurs salariés et leurs patients.

État des lieux

Partout en France, les établissements de soin et les Ehpad doivent faire face à des difficultés de recrutement, couplées à une patientèle croissante en lien avec le vieillissement de la population. Avec plus des 2/3 des accidents de travail dus aux manutentions manuelles, les salariés du secteur sont particulièrement touchés par les troubles musculosquelettiques, et sont exposés au Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote (MEOPA). Par ailleurs, les risques psychosociaux sont prégnants dans ces professions, du fait de la charge émotionnelle vécue au quotidien.  

Un secteur qui œuvre à améliorer les conditions de travail et par conséquent le climat social, pour attirer et fidéliser leurs salariés au contact avec les résidents. Des problématiques qui peuvent être en partie traitées par la prévention des risques professionnels — accompagnement, formation, installation d’équipements dédiés, entre autres.

Comment agir ?

Retrouvez l’ensemble des informations utiles pour évaluer et réduire ces risques professionnels sur Ameli.fr.

Des entreprises témoignent 

Temoignage Ehpad.png

Des témoignages à retrouver dans le dossier de presse « La Carsat Bretagne remet la distinction “Acanthe, bâtir plus sûr” Or à l’EHPAD de l’Adoration ».