Agroalimentaire : focus sur les métiers de la mer
Les poissonneries
Manutentions manuelles, utilisation d’outils à la main et chutes sont les trois principales causes d’arrêts maladie chez les poissonniers. D’après les chiffres de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), les arrêts maladie en poissonnerie durent en moyenne 55 jours suite à un accident de travail, et 300 jours pour une maladie professionnelle.
En région, la Carsat Bretagne s’est emparée du sujet pour imaginer des solutions dédiées et mieux accompagner les professionnels de la poissonnerie.
Ainsi, nous avons travaillé en collaboration avec la Fédération des poissonniers dans l’objectif de concevoir un cahier des charges pour une remorque nouvelle génération intégrant les besoins en santé et sécurité des entreprises et des salariés.
Un partenariat qui a également abouti à la rédaction d’une série de fiches pratiques, en faveur de la prévention des risques en poissonnerie. Vous y retrouverez des conseils sur :
- la prévention des risques routiers ;
- le bruit et les ambiances thermiques ;
- le pouvoir de coupe au couteau ;
- les manutentions ;
- les produits chimiques ;
- les sols.
Ressources complémentaires :
- La prévention des risques professionnels chez les poissonniers, un guide de la Carsat Bretagne
- Tester l’outil de création de maquettes 3D Mavimplant, en amont de votre projet de conception ou d’aménagement de vos locaux — un outil mis à disposition par l’INRS.
Le mareyage
La Bretagne réunit à elle seule près de la moitié des effectifs du mareyage en France. Les opérations de tri, de découpe, de conditionnement et d’emballage présentent des risques de lombalgie et de troubles musculosquettiques — gestes répétitifs, risques de coupures par l’utilisation d’outils tranchants et de machines réputées dangereuses (peleuses, par exemple), postures contraignantes, port de lourdes charges, et chutes de plain-pied sur des sols humides et glissants.
Dans ces activités de mareyage, les risques biologiques et chimiques, ainsi que le bruit, les équipements de travail, le travail de nuit, les potentiels contacts avec des conducteurs électriques sous tension en milieu humide sont autant de causes d’arrêt de travail et de conséquence sur la santé des salariés.
Comment agir ?
- Analyser les risques professionnels dans votre entreprise — notamment grâce à notre guide d'évaluation des risques professionnels pour l'activité mareyage et à l’outil gratuit OiRA, créé par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) ;
- Intégrer les rapports de vérification périodiques et de maintenance à votre documentation de sécurité au travail, à communiquer au médecin du travail et au CSE pour les entreprises de plus de 10 salariés ;
- Consultez la recommandation "Sécurisation des machines automatiques utilisées pour le pelage de produits dans les industries du poisson".
Optimiser le travail au couteau avec PréventiCoupe
PréventiCoupe est une démarche destinée à toutes les entreprises de découpe au couteau, notamment de produits de la mer. Cette initiative est née du constat que l’entretien et la qualité de coupe sont essentiels, à la fois pour la santé et la productivité des salariés. Diagnostic, déploiement d’un plan d’action et transformation des situations de travail en sont les 3 étapes, à découvrir sur notre page dédiée.
En savoir plus
- Les troubles musculosquelettiques dans les magasins de marée : le froid comment s'en protéger ?
- Fiche prévention - Combles techniques dans les usines : nos préconisations de la conception à l'utilisation (RP124)
- Prévenir le risque machine, présentation
- Réussir l’acquisition d’une machine ou d’un équipement de travail (ED 6231) par l’INRS
- Sécurisation des scies à ruban dans l’agroalimentaire (ED 6227), un guide pratique de l’INRS
- Recommandation régionale pour la sécurisation des scies à ruban (RP067)
- Réception des machines neuves : guide de prévention n°1 (RP005)
- Systèmes de distribution de glace : des entreprises des métiers de la mer témoignent, en vidéo sur notre chaine YouTube
- Agrobat, pour la conception de vos locaux agroalimentaires
- Projet de construction neuve : réduire les risques de chutes (glissade etc.)
- Consultez la recommandation "Sécurisation des machines automatiques utilisées pour le pelage de produits dans les industries du poisson". Elle vise à protéger les salariés des risques liés aux machines automatiques.


Un changement à venir dans votre entreprise ? L’ergonomie peut vous aider.

Entre ergonomie et risque machine : l’essentiel à savoir.

Un projet de construction d'un nouveau bâtiment ? D'un nouveau poste de travail ?