Aides financières​

Votre entreprise envisage d’améliorer les conditions de travail de ses salariés, revoir son organisation ou construire un bâtiment ? Si ce projet englobe les enjeux de SST, vous pourrez bénéficier de subventions régionales et nationales.

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, les Subventions Prévention nationales

Ces aides financières sont allouées chaque année pour :

  • Les entreprises de moins de 50 salariés du Régime Général ;
  • Les projets liés au déploiement d’équipements ou d’actions (formation, études) visant à éviter les accidents au travail et les maladies professionnelles.

Ces subventions sont centralisées par la Carsat Bretagne, et encadrées par l’Assurance Maladie, à l’échelle nationale. Le site Ameli.fr précise les actions financées, la liste des subventions, les conditions d’attribution et les démarches à suivre.

💡 Consultez le panorama des subventions prévention 2023

Attention.png Important : suivre la réserve budgétaire pour l’année en cours
Chaque année, un budget est dédié aux demandes de Subventions Préventions. La jauge ci-dessous, régulièrement mise à jour, vous indique le budget restant pour l’année en cours :

BarometreJaune.jpg

Demander une Subventions Prévention nationale

Pour déposer votre dossier, rendez-vous sur votre compte AT/MP, accessible depuis le site Net-entreprise.fr.

Une fois votre demande enregistrée, vous pourrez suivre le traitement de votre dossier — qui s’effectuera par ordre d’arrivée, dans un délai maximum de deux mois et dans la limite de la réserve budgétaire annuelle dédiée aux Subventions Prévention nationales.
Nous vous invitons à consulter le guide simplifié pour déposer votre dossier.

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, les Subventions Prévention régionales

En complément des aides nationales, la Carsat Bretagne peut accompagner les projets de prévention expérimentaux d’entreprises bretonnes, et attribuer des subventions pour ces initiatives marquantes.  

Deux types de projets font l’objet d’aides financières, détaillées ci-dessous (conditions d’attribution, montant financé et aide au dépôt de votre demande de subvention) :

Pour les entreprises de moins de 200 salariés, le contrat de prévention

Cette aide financière concerne les entreprises :

  • De moins de 200 salariés du Régime Général ;
  • Ayant souscrit à une convention d'objectif qui fixe un programme de prévention spécifique à leur branche d'activité ;
  • Qui envisagent d’investir dans un projet global d’amélioration des conditions de santé et de sécurité.

     
L’Assurance Maladie — qui centralise les demandes de subventions au niveau national — précise sur son site web le contenu de ce contrat de prévention, les conditions d’obtention ainsi que les différentes étapes pour sa mise en place.

Faire la demande d’un contrat de prévention

La Carsat Bretagne est votre interlocuteur privilégié en région. Vous pourrez initier cette démarche en nous envoyant un mail à drp.aidesfinancières@carsat-bretagne.fr