Les subventions pour les entreprises de 200 salariés et plus
Une subvention pour lutter contre les troubles musculosquelettiques
La subvention Prévention des risques ergonomiques cible spécifiquement les risques liés aux contraintes physiques : troubles musculosquelettiques dus au port de charges lourdes, postures contraignantes…
La subvention Prévention des risques ergonomiques : un accompagnement complet
La subvention prévention des risques ergonomiques permet de financer :
- Des actions de prévention qui recouvrent
- les diagnostics ergonomiques ;
- les formations déployées par les organismes de formation habilités par l’INRS et par le réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels ;
- des équipements d'une liste limitative répondant à des cahiers des charges définis dans les conditions d’attribution.
- Des actions de sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques (supports print et/ou web, événementiels, etc.) ;
- Des aménagements de postes de travail dans le cadre d’une démarche de Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) ;
- La prise en charge des frais de personnel de prévention dédiés à la mise en œuvre d’actions financées par le fonds.
La demande de subvention s’effectue uniquement via le Compte Entreprise, sur Net-Entreprises.
Pour connaître les caractéristiques des actions financées par la Subvention Prévention des risques ergonomiques, vous pouvez consulter le guide interactif réalisé par la Carsat Bretagne.

Avant de constituer votre dossier, nous vous invitons à vérifier la réserve budgétaire de l’année en cours, sur la jauge ci-dessus.
Pour en savoir plus, consultez la page consacrée à la subvention Prévention des risques ergonomiques sur le site de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.
Vos contacts Carsat Bretagne
Les subventions sont encadrées par l’Assurance Maladie – Risques professionnels. En région, la Carsat Bretagne représente cette entité et se charge du traitement des demandes d’aides financières.
Pour toute question sur les Subventions Prévention ou demande d’accompagnement pour la constitution de votre dossier, vous pouvez nous contacter, via le formulaire de contact, en précisant qu’il s’agit du service « Aides financières, subventions, contrat de prévention ».
