Voir plus de risques
Le travail au couteau (PréventiCoupe), le risque machine, le risque routier, CACES, le risque radon, amiante, les nuisances physiques.

-
Les risques liés au travail au couteau : PréventiCoupeLe couteau est l’outil de travail le plus répandu, des petites entreprises aux industriels. Prévention des risques, amélioration des conditions de travail, productivité : PréventiCoupe répond à tous ces enjeux.
-
Le risque machineDès qu’une machine est utilisée en entreprise, des dispositifs spécifiques doivent être déployés pour sécuriser celles et ceux qui les manipulent : équipements de protection, modes opératoires, approche ergonomique, formation.
-
Le risque routierEn Bretagne, le risque routier est la première cause de mortalité au travail. Un risque encore sous-estimé et mal évalué en entreprise, tous secteurs confondus. Focus sur les solutions à déployer pour réduire et prévenir ces risques professionnels.
-
Conduite d’engin et Certificat d'aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®)Tout salarié utilisant un équipement mobile ou de levage doit être formé, évalué et titulaire d’une autorisation de conduite. Le CACES(®) a été conçu pour aider à répondre à ces exigences réglementaires
-
Le risque radonLa Bretagne est l’une des régions les plus exposées au radon, classé “cancérigène certain” pour le poumon. Depuis 2018, la majorité des entreprises bretonnes doivent évaluer le risque de contamination de ce gaz radioactif d’origine naturelle.
-
L'amianteSi les métiers du BTP sont particulièrement exposés au risque amiante, nombreux sont les secteurs d’activité concernés. La principale cause : l’amiante est encore présent dans les bâtiments et équipements construits avant 1997, année de son interdiction.
-
Évaluer, éviter et réduire les nuisances physiquesBruit, éclairage, rayonnements, vibrations, ambiances thermiques : autant de causes qui nuisent à la santé de vos salariés. Voici l’essentiel à savoir sur ces nuisances physiques, par type de risque.