Agroalimentaire
Pourquoi s’engager dans la prévention des risques professionnels ?
Prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles (AT/MP) dans les métiers de l’agroalimentaire, c’est :
- œuvrer pour la sécurité de vos salariés, car les conséquences de ces risques professionnels peuvent être lourdes pour leur santé ;
- réduire les coûts directs et indirects liés aux arrêts de travail — notamment les cotisations AT/MP ;
- accroitre l’attractivité du secteur, de la fidélisation des salariés au recrutement de nouvelles compétences.
Parce que votre activité est spécifique, nous avons répertorié les principales ressources à consulter par filière — ci-dessous.
Nos conseils, dispositifs et ressources par activité
Des entreprises témoignent
Bonnes pratiques - PME dans le secteur des crêperies industrielles.
Découvrez comment Saveurs Gourmandes, à Fouesnant (29), allie prévention des risques et confort de travail dans la fabrication des crêpes.
[Texte affiché : "La Carsat Bretagne remet le prix Inn Situ à l'entreprise Saveurs Gourmandes - Fouesnant (29) "]
[Texte affiché : "Isabelle et Michel HELLO, dirigeants de saveurs gourmandes"]
Michel : Nous sommes fabricants de crêpes à emporter à Fouesnant. Nous avons créé notre entreprise il y a 20 ans. Nous sommes 20 personnes sur l’année, 40 pendant les vacances scolaires.
Isabelle : Nous avons démarré dans un atelier de 50 m². Il nous fallait donc nous agrandir pour améliorer les conditions de travail et produire davantage. Nos motivations principales étaient de prendre soin de nos salariés, étant donné que c’est un métier difficile qui engendre des risques de TMS importants liés à des problèmes au niveau des poignets, des épaules, des coudes.
Le choix du bâtiment a été lié à son emplacement mais également à la luminosité naturelle qu’on pouvait avoir sur le lieu de travail. On a travaillé sur les positions des salariés. Nous avons travaillé sur la conception des machines également. On a revu, par exemple, les pieds des doseuses pour que les gens ne soient pas en décalage par rapport aux postes de travail. Ce sont des axes de travail qui ne demandent pas forcément beaucoup d’interventions techniques mais qui, au final, apportent un bien-être au niveau des salariés.
Michel : L’investissement au niveau du poste en matière première, donc par le biais d’un silo de farine et d’une trémie de pesage, nous a permis de maîtriser les charges de pesée et également les problèmes liés à la dispersion de la farine dans un espace de travail.
Deuxième investissement sur le poste de manège à crêpes, qui consistait à mettre en place des pompes de dosage pour supprimer une activité qui était physique et pénible.
[Texte affiché : "Jules LE FLOC'H, salarié saveurs gourmandes"]
Jules : Les améliorations qui ont été apportées pour soulager les maux de dos, etc. :
- des tables élévatrices électriques réglables pour que chacun puisse adapter la hauteur à sa taille ;
- des tablettes en bout de ligne au niveau du pliage, raccourcies pour éviter de devoir se pencher pour plier les crêpes ;
- des chariots à roulettes pour réduire la distance de portage des bacs.
- On a réduit la durée sur chaque poste, on change de poste toutes les 30 minutes, ce qui évite la répétition des gestes.
- On a aussi formé plus de gens à faire plus de choses, que ce soit faire de la cuisine, des crêpes ou de la vente. Ça évite la répétition de chaque geste sur tous les postes.
- Suite à l’achat du mélangeur, on a réduit par deux les manipulations autour de cet appareil, ce qui nous donne le temps de pouvoir faire autre chose à côté, d’avoir d’autres tâches à exécuter.
L’impact sur la fatigue par rapport à ces investissements, c’est qu’on a moins de manutention pendant la journée. Le fait que nos patrons nous écoutent, on va dire, on n’a pas trop de soucis pour, si on a un problème sur telle ou telle machine, pouvoir remonter le problème directement.
Isabelle : Il est très important d’impliquer les salariés dans tous les dossiers d’investissement et d’aménagement, de sorte à ce qu’ils s’approprient le projet.
Michel : Ça les pousse à une satisfaction qui se traduit par la qualité au travail et la qualité du produit. C’est tout bénéf dans la durée pour le client, et c’est tout bénéf pour l’entrepreneur parce qu’il y a ainsi une fidélisation plus forte.
On a eu la chance d’avoir des intervenants de la Carsat qui nous ont permis des analyses plus approfondies dans des domaines particuliers : le sol, la climatisation, la sonorisation, ce qui nous a permis de nous conforter dans des choix d’investissement.
Isabelle : Une chose est sûre : nous avons beaucoup moins d’arrêts maladie suite à des TMS. Par ce biais, nous sommes gagnants puisque tout arrêt maladie a un coût pour l’entreprise.
Il y a trois éléments pour qu’une entreprise se porte bien :
- un bon produit,
- une bonne gestion,
- des salariés satisfaits, motivés et qui s’impliquent dans l’entreprise.
Michel : Isabelle et moi, ainsi que nos collègues de travail, sommes heureux de recevoir en ce jour ce trophée Inn Situ de la Carsat. C’est une reconnaissance du travail effectué durant ces dernières années. Ça nous pousse à continuer dans ce sens.
[Logos Assurance maladie - risques professionnels et Carsat Bretagne]
Bonnes pratiques - Industrie agroalimentaire
Découvrez comment Kermené, à Saint-Léry (22), a aménagé ses combles pour prévenir les risques professionnels tout en améliorant le confort de travail dès la construction.
[Musique]
[Texte affiché : "Kermené. Site de Saint-Léry (56). Production de viandes hachées, 280 collaborateurs"]
[Texte affiché : "Projet d'extension en collaboration avec l'assurance maladie - risques professionnels et la Carsat Bretagne"]
[Texte affiché : "Thibault Vanhecke, ingénieur bâtiment et process"]
Thibault : La distinction Inn Situ, c’est un prix qui récompense les aménagements de situations de travail réussis, qui sont novateurs, exemplaires et surtout duplicables et réplicables à d’autres entreprises.
Nous avons pu mettre en œuvre ces connaissances sur le projet de Saint-Léry, en aménageant au mieux la partie comble, que vous voyez derrière moi. Une première partie concerne les intervenants extérieurs et les ouvriers de la construction, pour la mise en œuvre d’un escalier de volée droite qui amène sur une plateforme extérieure où l’on peut poser des matériaux. Une partie avec garde-corps directement dès la première étape de construction, pour éviter au maximum les chutes lors des opérations de manutention manuelle.
Nous avons fait une modélisation complète du bâtiment, en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre, et en concertation avec tous les intervenants du chantier.
[Texte affiché : "Formation"]
Thibault : Les agents, faisant toute la partie conception des nouveaux process et des nouveaux bâtiments, ont été formés par un ingénieur BTP de la Carsat, qui est venu à Kermené pendant une journée. Nous avons peut mettre en œuvre ses connaissances sur le projet de Saint-Léry.
[Texte affiché : "Patrick Le Bronnec, service technique"]
Patrick : J’ai participé à la formation maîtrise d’œuvre/exploitant, formation dispensée par les services de la Carsat. Cette formation nous a donné les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors de la conception d’une usine du type de Saint-Léry.
[Texte affiché : "Base vie"]
Thibault : Concrètement, c’est divisé en deux, le terrain, avec une partie qui reste en exploitation et une partie chantier bien isolée l’une de l’autre. Une partie base vie commune pour tout le personnel de chantier, et une préfabrication au maximum par tous les corps d’état.
[Texte affiché : "Aménagement des combles"]
[Texte affiché : "Antoine Gabillard, responsable maintenance"]
Antoine : Il y a eu un gros effort fait sur l’accessibilité et la circulation dans les combles, avec beaucoup de passerelles et des escaliers pour accéder aux pieds des stations vans. L’éclairage également a été amélioré. Sur les passerelles, on a tout de suite accès à chaque fluide qu’on peut condamner. Nous avons un coffret électrique qui correspond à l’alimentation d’une ligne de process et sur lequel on peut également, aisément depuis la passerelle, venir signer à l’intérieur les différents disjoncteurs si besoin.
Thibault : Nous avons travaillé avec la Carsat sur une plateforme de 20 m² pendant le chantier, qui servira aussi à nos techniciens de maintenance après le chantier pour les interventions du quotidien.
[Texte affiché : "Yoann Royer, frigoriste société MCI"]
Yoann : J’installe des équipements frigorifiques sur le site de Saint-Léry. Le travail devient plus facile, moins physique. Il y a beaucoup moins de stress car nous anticipons les problèmes.
[Texte affiché : "Centrale de traitement d'air"]
Patrick : Ces centrales de traitement d’air sont équipées de pièges à son qui permettent d’éviter la diffusion du bruit des ventilateurs. Le froid est diffusé par des gaines pour lesquelles nous avons réalisé une étude thermique et de diffusion, qui permet de modéliser les flux d’air dans nos ateliers et d’éviter des courants d’air sur nos opérateurs.
[Logo Kermené]
En savoir plus
Principaux risques identifiés dans l’agroalimentaire :
- Découvrir l’approche PréventiCoupe de la Carsat Bretagne, dédiée au travail au couteau
- Prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS)
- Accéder à votre espace TMS Pros
- Agissons ensemble ! Le bruit dans les Industries Agroalimentaires (RP027), un guide du réseau Assurance Maladie Risques Professionnels
- Agir suite à un accident du travail, un outil pour les entreprises de moins de 50 salariés proposé par l’INRS
- Oira, des outils en ligne par secteur d’activité pour évaluer les risques professionnels dans votre entreprise
- Le risque machine
- Conception des transtockeurs - Préconisation de la Carsat Bretagne
- Projet de construction neuve : réduire les risques de chute (glissades etc.)
Généralités :
- GPSST : Grille de positionnement en santé et sécurité au travail, par l’INRS
- DIGEST 2011 : Diagnostic de la gestion de la santé et sécurité au travail, par l’INRS
- Industrie agroalimentaire : conseils et outils pour protéger les salariés, sur Ameli.fr
- Les statistiques dans votre secteur, à partir de votre code NAF
- La Carsat Bretagne, l’ABEA, Bretagne Développement Innovation et l’ARACT se mobilisent pour la prévention des risques dans l’industrie agroalimentaire bretonne, communiqué de presse
- Nos incitations financières
- Notre offre de formation
- La conception des lieux et des situations de travail
- Des entreprises témoignent, à visionner sur notre chaine YouTube
Un changement à venir dans votre entreprise ? L’ergonomie peut vous aider.
Entre ergonomie et risque machine : l’essentiel à savoir.
Un projet de construction d'un nouveau bâtiment ? D'un nouveau poste de travail ?
Solution contre les risques chimiques par ventilation.
.png)