Les risques liés aux chutes de hauteur et de plain-pied

Si le secteur du BTP est particulièrement touché par ces accidents du travail, le transport, l’industrie ou encore la restauration, le sont tout autant. Des risques à détecter en amont, pour sécuriser votre activité et protéger vos salariés.

Les risques de chute, en bref

De hauteur ou de plain-pied (glissades, trébuchements et pertes d'équilibre sur une surface plane), ces risques professionnels sont la deuxième cause d’accidents mortels liés au travail, après le risque routier. En Bretagne, les chutes de hauteur représentent 12 % des accidents du travail, dont 13 % aux conséquences mortelles.

Comment agir ?

Quel que soit votre secteur d’activité, prévenir ces risques consiste à :

  • Analyser et évaluer les risques, à consigner dans le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) — l’outil gratuit OiRA vous aiguillera dans cette démarche ;
  • Mettre en place et suivre votre plan d’action, dans la durée
  • Informer et former l’ensemble de l’entreprise — dirigeants, managers, salariés.
A savoir

Pour obtenir plus d'informations : consultez Ameli.fr 

Des aides financières peuvent vous être allouées selon votre projet de prévention des risques, votre activité et la taille de votre entreprise.

Les risques de chutes dans le BTP

Entreprises du BTP, agents de réseaux électriques, agents d’entretien… des professionnels exposés au risque de chute de hauteur dès lors qu’ils sont amenés à travailler à proximité de tranchées, de fouilles ou de falaises, ou sur des toitures, charpentes, terrasses de bâtiments, échelles, escaliers, passerelles, pylônes, échafaudages, etc.

Ce risque concerne en particulier deux catégories de professionnels : les maîtres d’ouvrage (maîtres d'œuvre, coordinateurs de sécurité, collectivités, promoteurs, monteurs d’opérations) et les entreprises chargées d’exécuter les travaux.

Ressources complémentaires :

Les ressources utiles, à consulter et à télécharger