
Les risques psychosociaux (RPS) en entreprise
L’essentiel sur les risques psychosociaux
Dans un rapport édité en 2011, le Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux (RPS) les définit comme des « risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. »
Quels que soient les secteurs d’activités et les postes occupés, ces risques sont toujours en lien avec le travail, ses contraintes et le vécu des situations professionnelles — stress, violences internes ou externes. Dépression, burn-out, suicide : des réalités de plus en plus prégnantes dans le monde de l’entreprise.
Bien qu’il soit difficile de quantifier précisément le nombre d’affections psychiques liées au travail, ces maladies professionnelles ne cessent d’augmenter, avec une hausse estimée de 37 % par rapport à 2019. Au sein de votre entreprise, le taux d’absentéisme, le nombre d’arrêts de travail ou le turn-over sont autant d’indicateurs à analyser de près pour identifier d’éventuels risques psychosociaux.
Prévenir les risques psychosociaux, c’est avant tout mettre en place une démarche à part entière, avec un diagnostic, des formations et un plan d'action.
Se former, diagnostiquer, agir pour prévenir les risques psychosociaux
L’enjeu est d’agir en amont pour mieux prévenir ces risques professionnels.
La première étape : en parler pour en sortir, et identifier les causes, les situations vécues, les interlocuteurs à contacter ainsi que les actions à déployer.
La formation est une action essentielle pour monter en compétences sur le sujet, et :
- S'initier à la prévention des RPS, des formations dispensées par des organismes habilités ;
- Participer à une démarche de prévention des RPS, une formation organisée et animée par la Carsat Bretagne.
Le diagnostic des situations de travail existantes permet d’évaluer les RPS, en questionnant l’organisation et ses effets sur la santé. Dans le cas de modifications des conditions de travail — nouvelle organisation interne, installation d’une unité de production, agrandissement de vos locaux par exemple — ce diagnostic est d’autant plus essentiel, pour accompagner vos salariés au changement et éviter d’éventuels risques psychosociaux. Des consultants référencés, signataires de la charte régionale de prévention des RPS, peuvent vous guider dans cette démarche, et faire l’objet d’une subvention "RPS Accompagnement”.
Enfin, dans le cas d’alertes ou de maladie professionnelle déclarée, vous pouvez également bénéficier de l’accompagnement d’un consultant spécialisé en RPS pour combattre le risque à la source ou réagir à l’urgence, selon votre contexte. Vous pourrez ainsi analyser vos situations de travail en impliquant l’ensemble de vos salariés, pour co-élaborer un plan d’action qui sera suivi et évalué dans le temps.
Des entreprises témoignent de leurs actions en prévention des RPS
![]() |
![]() |
![]() |
Episode 1 : Prévention des RPS : Agir mais quand ? | Episode 2 : Prévention des RPS : Agir mais comment ? | Episode 3 : L'intérêt d'une démarche accompagnée |
Les ressources utiles, à consulter et à télécharger
- Risques psychosociaux : comment agir en prévention ?, par l’INRS
- Évaluer les risques psychosociaux, l’outil RPS-DU pour faire le point, par l’INRS
- Risques psychosociaux : 9 conseils pour agir au quotidien, par l’INRS
- Managers : comment agir face aux risques psychosociaux ?, replay du webinaire de l’INRS
- Démarche d'enquête paritaire du CSE concernant les suicides ou les tentatives de suicide, par l’INRS
- Les risques psychosociaux en entreprise : des clés pour agir, replay du webinaire Carsat Bretagne du 30 mars 2023


Un changement à venir dans votre entreprise ? L’ergonomie peut vous aider.

Certains de vos salariés sont en télétravail ?

Un projet de construction d'un nouveau bâtiment ? D'un nouveau poste de travail ?