Investir dans des équipements de travail

Prévenir les risques professionnels, c’est englober ses enjeux dès l’acquisition de nouveaux équipements. Entre ergonomie et risque machine, voici l’essentiel à savoir.

La conception des équipements de travail : l’apport de l’ergonomie

Vos outils de travail sont bien plus que des machines opérationnelles : elles définissent et conditionnent la performance de votre entreprise, ainsi que la santé et la sécurité au travail. Des dimensions qu’un expert en ergonomie analyse dans ses composantes physiques, cognitives, psychologiques et sociales, en observant l’activité réelle des personnes.  

Véritable facilitateur, l’ergonome co-construit des solutions collectives pour allier performance et prévention des risques.  

Une démarche que la Carsat Bretagne impulse et accompagne dans toute la région, grâce à son réseau de cabinets en ergonomie référencés : Ergo Réseau. Voici, en bref, l’apport de l’ergonomie en entreprises à chaque étape de votre futur projet de conception d’équipement de travail.

Schéma réalisé par les membres d'Ergo Réseau
 
À noter : l'apport de l'ergonomie doit être également remise dans un contexte de sécurité d'utilisation et de conformité des équipements de travail.

Les risques liés aux équipements de travail

Parce qu’elles sont manipulées au quotidien par vos salariés, les machines sont sources de risques pour leur santé et leur sécurité. De la conception des équipements, à la formation de leurs utilisateurs, les risques machines peuvent être évités et anticipés. État des lieux des risques, obligations et conseils : consultez notre page dédiée pour en savoir plus.