Améliorer la qualité de l'air au travail : les Carsat accompagnent les entreprises

Publié le 24 septembre 2025
Poussières, fumées, radon… Ces polluants nuisent à la santé des salariés.

La Carsat Bretagne aide les entreprises à s’équiper en ventilation industrielle, avec un appui technique et financier.

Poussières de bois, fumées de soudage, brouillards d'huile, vapeurs chimiques, radon... Ces substances peuvent provoquer des allergies, des troubles respiratoires, des cancers ou encore des effets toxiques sur la reproduction.

Chez STI Biotechnologies, entreprise spécialisée dans la nutrition animale en Ille-et-Vilaine (35), un projet de ventilation a vu le jour pour protéger les opérateurs de la poussière.

"L'accompagnement de la Carsat a permis de trouver le bon compromis. Sans leurs conseils on risquait de retenir la proposition du fournisseur de ventilation la moins chère. A l'échelle de notre PME, nous ne pouvons pas avoir en interne un expert dans tous les domaines techno. Cet accompagnement assure le fait de respecter nos attentes et nous aide à analyser et faire évoluer les différentes offres des fournisseurs en ventilation." témoigne Benoît Josse, responsable production.

Un accompagnement technique et financier

La Carsat Bretagne propose un appui aux entreprises bretonnes dans leur projet d'assainissement de l'air au travail.

Comment ?

  • Par l'accompagnement spécifique "Risques Chimiques Pros" de l'Assurance Maladie-Risques professionnels : 300 établissements sont accompagnés en Bretagne. L'assainissement de l'air pollué des lieux de travail est une mesure de prévention qui émerge souvent de l'évaluation du risque chimique.
  • Par des aides financières :

Les subventions Risques chimiques : jusqu'à 25 000 € pour les entreprises de moins de 50 salariés, couvrant jusqu'à 50% des dépenses pour des équipements de ventilation ou de captage des poussières et vapeurs nocives.

Des contrats de prévention pour les structures de 50 à 199 salariés.

Et plus spécifiquement en Bretagne, la subvention régionale prévention Radon : la Bretagne étant l'une des régions les plus exposées au radon, classé "cancérigène certain" pour le poumon.

  • En mettant à disposition des entreprises un réseau d'installateurs, distributeurs, bureaux d'études formés : Car-In-Vent

Pour aider les entreprises à choisir les bons équipements, la Carsat Bretagne les met en relation avec le réseau Car-In-Vent, initié par la Carsat Nord-Est et composé d'environ 200 installateurs, distributeurs et bureaux d'étude formés aux bonnes pratiques de ventilation industrielle.

Le 23 septembre 2025, la 7e plénière Car-In-Vent s'est tenue à Saint-Malo. Organisée par la Carsat Bretagne, elle a permis d'aborder plusieurs thématiques clés :

  • réduction des fumées de soudage ;
  • captage des poussières de bois ;
  • risques liés aux pulvérulents dans l'agroalimentaire ;
  • prévention aux postes d'accrochage de volailles.