Pourquoi est-il important de connaître son taux de cotisation Accident du travail/Maladie Professionnelle (AT/MP)?

Publié le 02 août 2023
En moyenne, un accident de travail se traduit par 60 jours d’absence.

Ainsi, en plus du coût direct de l’accident (ou de la maladie professionnelle), il s’agit aussi de considérer le coût indirect lié à la désorganisation générée par cette absence imprévue.

 

Au coût financier, il faut ajouter le coût social :

 

- perturbation de l'activité,- baisse de la productivité,

- impact sur la charge mentale voire émotionnelle des équipes,Vignette taux.jpg (sa1le - 4)

- l'image de marque de l'entreprise peut aussi être questionnée.

La performance sociale de l’entreprise est alors impactée !

Mais que faire ?

La première étape dans l’entreprise consiste à prendre conscience que nous avons la possibilité de réduire les risques d’accident et de maladie, et de maîtriser ces coûts (directs et indirects, financiers et sociaux). 

 

Il s’agit ensuite d’objectiver ces éléments pour établir un état des lieux, les statistiques publiées par la Carsat Bretagne permettent de retrouver les chiffres plus précis correspondant à son secteur d’activité.

Via Net Entreprises, chaque entreprise peut consulter son compte AT/MP, puis comparer ses chiffres avec ceux de son secteur d’activités.

 

Ensuite, le plan d’action de prévention des risques professionnels (intégré à votre document unique) est le support qui permet de formaliser et de suivre les actions à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail et réduire les risques pour la santé de chacun (mais aussi la santé économique et sociale de l’entreprise). Des outils sont disponibles sur ameli.fr en cliquant ici.

 

Enfin, la mise en œuvre des solutions peut être accompagnée et financée grâce à la Carsat Bretagne (sous conditions d’éligibilité et de budget disponible, en savoir plus en cliquant ici).

 

Notre système assuranciel de sécurité sociale permet de mutualiser les risques liés aux accidents de travail et aux maladies professionnelles. Ce système est une chance pour tous, notamment pour les plus petites entreprises qui auraient des difficultés à assurer seules les coûts liés aux accidents ou aux maladies professionnelles.

 

Pour conclure, les accidents de travail et les maladies professionnelles ne sont pas une fatalité, nous pouvons agir en prévention et améliorer ainsi durablement la performance économique et sociale de nos entreprises.

DL562Marzin.jpg

 

Budog Marzin - Membre CTR1 - Syndicat CPME