La filière nautique, plasturgie

Filière bretonne par excellence, le nautisme est présent partout en Bretagne. Un secteur aux visages multiples, par la taille des entreprises et leur type d’activité. L’enjeu : identifier et prévenir les risques professionnels propres à chaque métier. 

Avec ses 2 700 km de côtes, ses 600 ports et zones de mouillage, la Bretagne est intimement liée aux activités nautiques. Un secteur qui regroupe au total près de 1 300 entreprises, dont la grande majorité est des TPE locales. 80 % d’entre elles ont moins de 10 salariés, et sont spécialisées dans des activités variées : construction, réparation, concession, équipementiers, commerces, écoles, loueurs, etc.

💡 Pour vous aider dans votre démarche de prévention des risques professionnels, un guide pratique et synthétique dédié au nautisme a été conçu par la Carsat Bretagne en lien avec les acteurs de la filière. Vous y retrouverez l’essentiel sur les obligations légales, les étapes clés ainsi que des trames de tableaux à renseigner.

Prévenir les expositions au styrène

Le styrène est un irritant puissant des muqueuses respiratoires et oculaires, aux conséquences sur le système nerveux central — maux de tête, vertiges, troubles de la coordination, fatigue générale, somnolence ou perte de mémoire. Les activités mettant en œuvre des résines polyester insaturés et des résines vinyl esters exposent particulièrement les salariés à ces risques chimiques.