Décès de votre conjoint : n’attendez pas pour effectuer vos démarches

Publié le 08 juillet 2020
Votre conjoint est décédé récemment ? Nous vous conseillons d’effectuer sans attendre vos démarches sur le site de lassuranceretraite.fr

La retraite de réversion

A la perte de votre conjoint.e ou ex-conjoint.e, vous pouvez obtenir, sous certaines conditions, une retraite de réversion (anciennement "pension de réversion").
Elle représente une partie de la retraite qu’il ou elle percevait ou aurait pu percevoir.
La retraite de réversion n’est pas attribuée automatiquement. Avant d'en faire la demande, testez votre éligibilité pour en bénéficier sur le simulateur en ligne de l’Assurance retraite.

Tester_Egibilite.png

 

L'essentiel des droits de retrait en cas de veuvage

 

L'allocation de veuvage

Votre conjoint décédé a cotisé au régime général ? Vous pouvez peut-être obtenir l’allocation de veuvage. Elle est attribuée pour 2 ans. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, utilisez le simulateur en ligne de l’Assurance retraite.

Tester_Egibilite.png

 

Comment demander une retraite de réversion ou une allocation de veuvage ?

Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne rapidement. Pour vous garantir une réponse dans les meilleurs délais, l’Assurance retraite vous conseille d’utiliser votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr plutôt que de faire un envoi postal.

  1. Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.
  2. Cliquez sur votre nom, puis sur Messagerie et Transmettre mon formulaire.
  3. Vous pourrez compléter votre formulaire en ligne et serez ensuite invité à nous transmettre tous vos justificatifs, en les scannant ou en les photographiant.
En savoir plus

Retrouvez tous les démarches à effectuer en cas de décès d’un proche.

  • linkedin
  • twitter