Baromètre de satisfaction action sociale 2024 : résultats clés
Pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile, la Carsat Bretagne, interlocuteur en région pour l’Assurance retraite, propose aux retraités les plus fragiles des prestations personnalisées et individuelles.
En 2024, comme chaque année, la parole a été donnée à nos assurés retraités pour évaluer leur expérience-usager et la qualité de service rendue par la Carsat Bretagne et par ses prestataires d’aide et d’accompagnement à domicile.
L’enquête a été réalisée entre le 6 juin au 3 juillet 2024 par un prestataire externe et par téléphone auprès de 250 retraités bénéficiaires bretons.
Les résultats clés du baromètre de satisfaction action sociale
• Satisfaction de la visite d’évaluation à domicile
93 % des retraités bénéficiaires sont globalement satisfaits de l’ensemble des points relatifs à visite d’évaluation (disponibilité, discours, écoute, explications et prise en compte de la réalité de la situation par l’évaluateur).
L’évaluation des besoins est toujours bien perçue et est jugée utile par les bénéficiaires mais plusieurs éléments sont à surveiller et à améliorer :
- Une attention doit être portée sur la pédagogie et la compréhension du plan d’aides OSCAR.
86 % des bénéficiaires déclarent ne pas se souvenir ou ne pas avoir reçu une documentation écrite sur le plan d’aides lors de la visite d’évaluation. - Une sous-exploitation des forfaits prévention.
Seuls 39 % des bénéficiaires déclarent avoir été conseillés pour bénéficier d’un forfait prévention par l’évaluateur, en complément des heures d’accompagnement et de prévention à domicile.
Avec le plan d’aides OSCAR, les retraités peuvent également être accompagnés par des forfaits prévention pris en charge à 100% dans la limite de 500 € par an.
Le forfait prévention permet de financer certains services supplémentaires (interventions pour du mieux-être, mobilité et aide aux loisirs, téléassistance, livraison de repas par exemple) et des actions de prévention.
• Satisfaction des plans d’aides OSCAR
73 % des bénéficiaires estiment que les démarches pour obtenir ce plan d’aides n’ont pas été compliquées.
79 % des retraités bénéficiaires d’un plan d’aides OSCAR sont globalement satisfaits des heures d’accompagnement dont ils bénéficient.
• Satisfaction des heures d’accompagnement et de prévention à domicile
94 % sont satisfaits du volume d’heures d’accompagnement dont ils bénéficient.
88 % considèrent que leurs démarches pour bénéficier d’un service à la personne ont été simples.