Nouveau partenariat entre l’ARO Hlm Bretagne et la Carsat Bretagne
Face au vieillissement de la population, la Carsat Bretagne et l’ARO Hlm Bretagne (Association régionale des organismes Hlm) déploient une stratégie partenariale ambitieuse jusqu’en 2027. Ils s’engagent à soutenir les bailleurs sociaux dans l’adaptation des logements aux besoins des locataires retraités tout en renforçant la sécurité sur les chantiers. Cette convention de partenariat apporte des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie des locataires âgés et pour garantir des conditions de travail optimales aux professionnels du secteur du BTP.
Une convention 2025-2027 portant sur 2 grands axes de collaboration
Accompagner les locataires seniors pour un logement adapté et un lien social renforcé
Avec un pic de vieillissement attendu entre 2045 et 2050 (+34 % d’habitants bretons âgés de 65 à 84 ans selon le rapport de l’INSEE paru en 2023), les enjeux liés à l'adaptation de la société face au vieillissement sont multiples : prévenir la perte d’autonomie, améliorer et renforcer le maintien à domicile ou encore prévenir le risque d’isolement.
La question du vieillissement est une réalité à laquelle les bailleurs sociaux sont confrontés quotidiennement. Le logement, par ses caractéristiques et sa localisation, conditionne aussi bien la capacité des personnes à vivre autonome que le maintien de relations sociales.
Dans ce contexte, la Carsat Bretagne et l’ARO Hlm souhaitent dans cette convention de partenariat accompagner les bailleurs sociaux par des mesures concrètes :
- Analyser les besoins des locataires seniors et l’offre adaptée et adaptable de logements afin de mieux cibler les actions.
- Faire connaître les offres de services individuelles (plan d’aides à domicile) et collectives (actions de lutte contre l’isolement, ateliers de prévention) aux professionnels adhérents de l’ARO Hlm Bretagne et aux locataires du parc social.
- Former les professionnels du parc social pour qu’ils repèrent les situations de fragilité et orientent les locataires vers les offres de service de l’Assurance retraite et vers les dispositifs partenariaux (Petits frères des Pauvres par exemple).
- Soutenir les bailleurs sociaux en adaptant les logements pour qu’ils répondent aux besoins spécifiques des locataires vieillissants (ex. installation de douches accessibles, ascenseurs, volets roulants, dispositifs anti-chute).
- Diversifier l’offre habitat, par l’attribution d’aide financière pour la construction (résidences autonomie et habitat regroupé), rénovation et/ou équipements des logements.
Des chantiers Hlm plus sûrs grâce à une meilleure prévention des risques professionnels
Dans le secteur du BTP, la prévention des risques professionnels est un enjeu majeur. Grâce à ce partenariat, la Carsat Bretagne et l’ARO Hlm Bretagne souhaitent améliorer les conditions de travail sur les chantiers des bailleurs sociaux en adoptant une approche collaborative :
Anticiper les risques dès la conception des projets pour garantir des chantiers plus sûrs et mieux organisés.
- Diffuser les bonnes pratiques en prévention auprès des bailleurs sociaux et des entreprises intervenantes.
- Améliorer le bilan économique et social des opérations (réduction des coûts, délais maîtrisés, meilleure qualité).
Ce volet s’inscrit dans le cadre du programme national de prévention des risques professionnels de l’Assurance Maladie pour le secteur du BTP. Ainsi, l'Assurance Maladie propose les « Thèmes Opérationnels Prioritaires (TOP) », des guides pratiques fournissant les éléments essentiels pour instaurer la prévention des risques professionnels sur un chantier.