La Carsat Bretagne et les Petits Frères des Pauvres s’unissent pour lutter contre l'isolement des personnes âgées

Publié le 10 janvier 2025
Ils ont signé le 9 janvier une convention pluriannuelle régionale 2025-2027.

Une convention de partenariat 2025-2027 signée à Rennes

Groupe MAINS.jpg

Le jeudi 9 janvier 2025, la Carsat Bretagne a accueilli à son siège l’association des Petits Frères des Pauvres pour signer une convention de partenariat en présence de Laurent Jaladeau, directeur de la Carsat Bretagne, Philippe Pichon, Président de la Carsat Bretagne  et Jean-Philippe Authier, Président des Petits Frères des Pauvres de la région Ouest.


Signature PRESIDENT.jpgPoignee Main DIRECTEUR.jpg

 

Deux axes prioritaires traduisant un engagement commun

Pour les années 2025-2027, le partenariat entre les Petits Frères des Pauvres et la Carsat Bretagne s’articulera sur :

  • La lutte contre l'isolement et l'âgisme
  • La détection et l'accompagnement réciproques des personnes âgées précaires et fragiles via des initiatives concrètes

Ce partenariat donne lieu à une collaboration pour lutter contre l’isolement social, la fracture numérique et sensibiliser les partenaires à la situation des personnes âgées.

 

Une offre téléphonique locale d’appels sortants dans les zones « blanches »

Les Petits Frères des Pauvres de la région Ouest ont mis en place une offre téléphonique locale d’appels sortants en Bretagne.

Elle s’adresse aux personnes retraitées souffrant d’un isolement social et/ou géographique ou faisant face à un décès, en situation de précarité ou à une hospitalisation.

  • actu_signature1.pngLes personnes retraitées vivant dans les zones les plus reculées, repérées par les évaluateurs à domicile conventionnés avec la Carsat, seront informées de l’existence de l’offre téléphonique proposée par les Petits Frères des Pauvres.
 

Des actions pour favoriser le lien social…

Un soutien aux projets locaux favorisant le lien social et la convivialité est également prévu.

Les équipes des Petits Frères des Pauvres pourront grâce à leur ancrage local, proposer diverses actions de lien social permettant aux personnes de rompre leur solitude et de vivre des moments de convivialité (accompagnement à domicile, visite de convivialité, séjours-vacances, temps festifs, etc.).

actu_signature2.pngLa Carsat Bretagne s’engage à financer le développement d’une « Baraque à Frat », dispositif itinérant développé par les Petits Frères des Pauvres, offrant aux personnes âgées isolées des moments d’échanges et de partage intergénérationnels.

actu_signature3.pngPour sensibiliser les citoyens à la situation des personnes âgées dans leur quartier, la Carsat pourra également faire la promotion auprès du grand public et de ses partenaires, du kit Chasseurs de solitude, qui permet à chaque citoyen de lutter, à son niveau, contre l’isolement.

 

…et pour repérer les personnes isolées et favoriser leur accès aux droits et à la prévention

Pour favoriser la détection et l’accompagnement réciproques des aînés précaires et fragiles, les référents de l’association seront formés aux services liés à la retraite et aux aides individuelles et actions collectives de prévention de l’action sociale.

Fortes d’une expérimentation d’un parcours de prévention mené en 2023-2024 auprès de personnes âgées, la Carsat Bretagne et l’association pourront déployer ce parcours progressivement sur l’ensemble des antennes bretonnes des Petits Frères des Pauvres d’ici 2027.

Les Petits Frères des Pauvres proposeront un accompagnement pour les personnes les plus éloignées du numérique. Ces personnes seront orientées vers des relais locaux spécialisés ou seront invitées à participer à un atelier collectif dédié à l’autonomie numérique financé par la Carsat et l’association inter régimes Pour bien vieillir Bretagne.

 

Mieux connaître les missions de l’association des Petits Frères des Pauvres

 

Je consulte le site des Petits Frères des Pauvres