À Saint Nicolas du Pelem, un théâtre-débat pour prévenir l’isolement des seniors

Publié le 08 mars 2023
La Carsat Bretagne et ses partenaires ont lancé une expérimentation le 28 février sur ce territoire costarmoricain. Retour sur ce projet.

L’ouest du Centre-Bretagne, un territoire fragile

Dans les Côtes d’Armor, 21% des hommes et 35% des femmes de plus de 60 ans vivent seuls. Cette statistique est issue du dernier Portrait social du département publié par l’Association départementale d’appui aux collectivités (ADAC 22) sous l’égide du Conseil départemental des Côtes d’Armor.

La zone ouest du Centre-Bretagne est identifiée comme « zone blanche ». Cela signifie que ce territoire regroupe des indices de fragilité multiple sur la mobilité, la fracture numérique, l’isolement. Les personnes âgées sont les premières à en pâtir.

À partir de ces constats, la Carsat Bretagne, Malakoff Humanis et la MSA se sont alliés pour créer une première expérimentation de lutte contre l’isolement.

Un théâtre-débat pour interpeller les seniors sur l’isolement

Le coup d’envoi de ce projet a été donné le mardi 28 février. Un théâtre-débat s’est tenu à Saint Nicolas du Pelem dans les Côtes d’Armor. La pièce a été créée sur-mesure pour l’occasion par la compagnie Le Théâtre du Totem. La troupe a interprété plusieurs saynètes de son spectacle Plus jamais seul.  

Après chaque scène, les 180 participants étaient invités à s’exprimer sur leur propre vécu et à réfléchir sur l’isolement, ses causes et ses conséquences. 

 

théâtre-débat_Saint_Nicolas_du_Pelem.jpg

180 personnes ont participé au théâtre-débat du 28 février à Saint Nicolas du Pelem (22)

 

Apporter des réponses concrètes aux besoins des plus de 60 ans

L’après-midi s’est poursuivie par des échanges entre les participants et les acteurs du territoire qui œuvrent contre l’isolement.

Familles Rurales, Mona Lisa, la Croix Rouge, le Service civique solidarité seniors, le CLIC, la CPTS, Pour Bien Vieillir Bretagne et le réseau des bénévoles de Malakoff Humanis : tous étaient présents sur des stands pour répondre, autour d’un pot de convivialité, aux demandes des participants souhaitant bénéficier de visites, d’activités, de conseils et d’informations sur le bénévolat.

Une rencontre partenariale se tiendra dans 2 mois pour quantifier le nombre de bénéficiaires isolés nouvellement accompagnés à domicile ou en collectif par ces associations, et le nombre de nouveaux bénévoles depuis cet événement.

Forte du succès de cette journée, l’expérience sera renouvelée fin 2023 sur le territoire de Callac.

 

vignette théâtre.jpg

L’équipe composée de nombreux partenaires a organisé cet événement soutenu par la
commune de Saint Nicolas du Pelem (Côtes d’Armor)