Arrêt de travail et maintien en emploi : savoir orienter vos patients
Le service social de l’Assurance Maladie : l’interlocuteur clé pour le maintien en emploi des patients en arrêt
En tant que médecin, votre place est centrale. Vous êtes les premiers à pouvoir détecter et prévenir le risque de désinsertion socio-professionnelle chez vos patients. Un arrêt de longue durée, ou réitératif, peut avoir de lourdes conséquences sur la vie personnelle, familiale, financière et professionnelle d'un patient.
Face à un patient, il n'est pas toujours facile d'orienter vers les bons parcours de prise en charge, ni de bien préparer le retour à l'emploi. Le manque de temps et la gestion administrative peuvent parfois freiner.
C'est pourquoi l'Assurance Maladie, via son service social, propose aux assurés un accompagnement individualisé, pour apporter des solutions à leur maintien en emploi, pendant la durée de leur arrêt.
Une vidéo pour mieux comprendre
Voix off : Chaque année, plus de 30 000 Bretons sont en arrêt de travail pendant plus de trois mois. Et pour certains patients, le retour à l'emploi est compliqué. Pour éviter tout risque de désinsertion professionnelle, il faut anticiper.
[Musique]
[Texte affiché : "Alors, quel interlocuteur pour le patient ?"]
[Texte affiché : "Chantal Héaulmé, médecin conseil"]
Chantal : Vous, médecin traitant, êtes le premier interlocuteur du patient. Vous êtes acteur de son retour à l'emploi.
[Texte affiché : "Que faire ?"]
Chantal : Vous devez orienter votre patient vers l'Assurance Maladie. Elle l'accompagnera dans sa démarche de retour à l'emploi. Sachez que cet accompagnement peut avoir lieu uniquement durant un arrêt médicalement justifié. L'objectif est d'anticiper le risque de désinsertion professionnelle le plus tôt possible.
[Texte affiché : "L'assurance maladie : quel accompagnement est proposé au patient ?"]
[Texte affiché : "Karine Reculeau, assistante de service social de l'assurance maladie"]
Karine : Les assistantes de service social de l'Assurance Maladie sont les interlocutrices privilégiées pour accompagner le patient pendant son arrêt de travail. Avec le patient, nous définissons et construisons un plan d'action personnalisé. L'objectif : lever les freins du patient, puis mobiliser les personnes ressources parmi nos nombreux partenaires pour faciliter son maintien en emploi.
Pour y arriver, nous devons rencontrer au plus tôt votre patient, car plus l'accompagnement au maintien en emploi est précoce, plus ses chances de retour à l'emploi sont importantes.
Alors, dès les premiers signaux d'une difficulté chez un patient pour reprendre son activité, ayez le réflexe de remplir le formulaire d'orientation vers le service social.
[Texte affiché : "Cliquez sur le lien du formulaire https://cutt.ly/medecinservicesocial, pour tout complément, un médecin conseil est disponible par messagerie sécurisée"]
[Texte affiché : "Professionnels de santé : agissons ensemble !"]
Voix off : Renforçons notre collaboration et coordonnons ensemble nos efforts pour la prise en charge de vos patients en risque de désinsertion professionnelle et sociale.
[Logo de l'assurance maladie]
Le service social de l’Assurance Maladie : l’interlocuteur clé pour le maintien en emploi des patients en arrêt
Complétez, avec l’accord de votre patient, ce formulaire. Vous recevrez un message de confirmation de cet envoi.
Votre patient sera contacté par le service social de l’Assurance Maladie pour convenir d’un rendez-vous.

Ce formulaire peut être utilisé pour entrer en relation avec le service social pour des besoins ou questions d’ordre général.
Pour orienter un patient, utilisez le formulaire d’orientation au centre de la page.


