Actu des CTR - Agroalimentaire : des innovations sur les machines industrielles

Publié le 20 avril 2023
Jacques Devaux vous raconte sa visite sur le salon CFIA en mars dernier

J’ai eu l’occasion de visiter quelques fabricants de matériels pour l’agroalimentaire et d’évaluer l’évolution des systèmes de sécurité sur les machines à risques dans le cadre de la prévention des accidents du travail.CFIA STAND.png

Mon regard a surtout porté sur les scies à ruban et les découenneuses qui font l’objet d’une attention particulière au sein de la commission viande du CTR3. Vous pouvez d’ailleurs consultez la recommandation régionale de la Carsat Bretagne « sécurisation des scies à ruban ».

Force est de constater que la sécurité des utilisateurs de ces machines à risques est bien prise en compte par les constructeurs pour réduire les risques graves ou du moins pour en réduire l’importance.

Les systèmes (Glove Check et Blade Stop) équipant les scies à ruban dotent la machine d’une double surveillance pour l’utilisateur par détection corporelle et par détection par vision conduisant à un système d’arrêt ultra rapide sécurisant les utilisateurs.

La plupart des découenneuses sont également équipées de cette double surveillance. Il faut quand même regretter que certains concepteurs proposent ces systèmes d’aide la sécurité en option.

Force également de constater que la réduction des TMS fait partie des préoccupations de nombreux concepteurs de divers matériels agroalimentaires notamment dans les appareils pour la boulangerie ou les charges à manipuler sont parfois très lourdes.

Il est indéniable, d’autre part que les industriels, notamment bretons, considèrent la Carsat comme un partenaire à part entière et non comme un contrôleur à charge, ce qui a profondément évolué depuis une quinzaine d’années.

DA_CTR3_DSC01319_DEVAUX_150224.jpg

 

Jacques Devaux - membre CTR3 - syndicat CPME-MEDEF