Aide et soin à la personne à domicile

Si ces métiers sont très variés, de nombreux points communs les relient : indispensables au quotidien, les salariés de ce secteur ont cette particularité de travailler dans des lieux privés, ce qui rend d’autant plus difficile la prévention des risques professionnels.

Les chiffres clés

En France, les salariés des métiers de l’aide à domicile sont particulièrement exposés aux accidents liés aux risques de chute et aux manutentions manuelles, avec pour conséquence des troubles musculosquelettiques (TMS) notamment. Des risques professionnels qui, s’ils ne sont pas évités, représentent en moyenne 82 jours d’arrêt pour accident de travail, et 192 pour maladie professionnelle. 

infographie-risques-professionnels-aide-a-domicile-assurance-maladie.webp

Comment agir ?

Visuel aide a dom_flyer.jpgDécouvrez notre livret pratique, conçu pour réduire les risques d'accident du travail et domestique.

Il contient 22 points clés de sécurité que vos bénéficiaires et leur famille peuvent vérifier chez eux.

Version web.

Version imprimable (pour le format imprimable sélectionner "livret" dans les options d'impression).

Retrouvez l’ensemble des informations utiles pour évaluer et réduire ces risques professionnels sur Ameli.fr.

A savoir

Anticiper les accidents de travail et les maladies professionnelles, c’est vous former en tant que dirigeant et former vos salariés. Des programmes dédiés aux activités d’aide et soin à la personne à domicile sont proposés par la Carsat Bretagne et ses partenaires, à savoir :

Accompagner les nouveaux embauchés : l’outil TutoPrév’

L’outil TutoPrév’ Accueil est conçu pour les tuteurs d’entreprise, les préventeurs qui préparent l’intégration professionnelle des futurs employés (CDD, CDI, intérimaires, apprenti, stagiaire etc.). Cette approche offre un moyen efficace d’évaluer les connaissances des nouveaux employés en matière de prévention des risques professionnels et de personnaliser leur parcours d’intégration.

Consultez TutoPrev’ (format numérique)

(format imprimable)

En savoir plus sur notre page dédiée aux nouveaux arrivants