Aider mes proches fait-il de moi un aidant ?

C’est une question que beaucoup de retraités se posent. Un service vous permet de savoir quel type d’aidant vous êtes.

Vous vous occupez d’un parent ou d’un conjoint, et l’équilibre entre votre rôle d’aidant et votre vie personnelle est difficile à trouver ? Clarifier votre rôle vous aidera à prendre soin de vous ainsi que de la personne que vous aidez.

Si vous vous retrouvez dans cette description, vous êtes peut-être un aidant. Il existe une multitude de situations dans lesquelles vous pouvez être qualifié d’aidant, de façon temporaire ou plus pérenne. Des aides et des associations sont à votre écoute pour vous accompagner dans ce rôle essentiel.   

Un service pour savoir quel type d’aidant vous êtes

Pour en savoir plus, l’Assurance retraite a développé, avec le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), un service qui vous permettra de savoir quel type d’aidant vous êtes et de découvrir les aides et conseils adaptés à vos besoins.

Découvrir quel type d’aidant je suis

Aidants_vignette.jpg

Des ateliers d’aide aux aidants

Vous êtes retraité et aidez un proche en perte d’autonomie ? L’association des caisses de retraite « Pour bien vieillir Bretagne » propose régulièrement des ateliers de soutien aux aidants.  

Ils incarnent un espace d’échange, animé par un professionnel. Vous y rencontrerez d’autres aidants dans un cadre convivial. À chaque rencontre, une thématique est proposée pour amorcer des échanges autour de votre vécu. Ces ateliers vous aident à prendre soin de vous (relaxation, gestion du stress, etc.) et vous informent sur les relais locaux d'accompagnement.

 Découvrir les prochains ateliers

Pour aller plus loin

BAN_aidants_Retraites_2020.jpg

  • linkedin
  • twitter