Pour bien vieillir Bretagne publie son 1er rapport d’évaluation

L’association des caisses de retraite analyse les bénéfices des ateliers de prévention pour les retraités participants

Enjeu majeur de santé publique, la préservation de l’autonomie des personnes âgées constitue une priorité pour les caisses de retraite. Depuis 2014, la Carsat Bretagne, la MSA, la CNRACL et l’Ircantec coordonnent et financent des actions collectives de prévention à travers l’association Pour Bien Vieillir Bretagne.


Pour la première fois, l’association publie un rapport pour faire progresser les connaissances sur le champ de la prévention ; notamment sur les bénéfices pour les retraités participants aux ateliers.

 

Les ateliers Pour bien vieillir Bretagne visent à rendre les seniors acteurs de leur santé

L’action de « Pour bien vieillir Bretagne » s’organise autour de 10 ateliers sur les thématiques du Bien-vieillir : l’activité cognitive et mémoire, activité physique adaptée, aménagement du domicile, prévention des chutes, soutien aux aidants familiaux, etc.

 

400 ateliers réalisés chaque année, auprès de participants à dominante féminine, de 72 ans en moyenne

Le rapport met en lumière les évaluations des ateliers organisés entre 2018 et 2019, auprès de 3 240 participants. Pour ce faire, des questionnaires sont soumis aux participants en première et dernière séance des ateliers, puis 3 mois après la dernière séance. A titre d’exemple, 48% des participants à l’atelier Equilibre estiment pouvoir se relever sans difficulté après une chute (versus 38% en première séance de l’atelier).

Cette démarche d’évaluation en continu renforce l’efficacité des ateliers de prévention et leur impact sur la qualité de vie des retraités.

 

telecharger-rapport-evaluation-ateliers-prevention-bretagne-retraites.png

  • linkedin
  • twitter