Convention entre la CPAM du 56, Pôle Emploi, la Carsat Bretagne pour lutter contre les exclusions, les ruptures de droits des assurés

Ce partenariat est mis en place pour accompagner les demandeurs d’emploi en situation de fragilité

Séverine Delong, directrice territoriale du Pôle Emploi, Mohammed Azgag, directeur général de la Cpam du Morbihan et Laurent Jaladeau, directeur de la Carsat Bretagne, ont signé, le lundi 7 octobre 2019, une convention de partenariat afin de favoriser l’accès aux droits et aux soins des demandeurs d’emploi en situation de fragilité.

Le public concerné

  • Tout assuré inscrit comme demandeur d’emploi
  • Les assurés en cours de licenciement au titre de l’inaptitude après un arrêt de travail pendant lequel il a été accompagné par le Service social de la Carsat Bretagne.

Signalement

Concrètement, lorsqu’une situation de santé fragile est détectée chez une personne, que ce soit lors d’un passage en Cpam ou au Pôle Emploi, ou dans une structure partenaire du dispositif (professionnels de santé, associations d’insertion et caritatives, CCAS, MSAP,...), un signalement est fait à une cellule de conseillers.
Cette cellule, mise en place depuis un an, s’appelle la Plateforme départementale d’intervention pour l’accès aux soins et à la santé (PFIDASS). Elle accompagne les assurés dans la compréhension de leurs droits à la santé et dans la réalisation de leurs soins.
Les agents de cette cellule se rapprochent de l’assuré en difficulté et, avec son accord, lui proposent un accompagnement sur-mesure.

  • 843 assurés ont été accompagnés depuis le 1er janvier 2019
  • 50% d’accompagnements aboutis
  • Les soins ont concerné principalement les soins dentaires prothétiques ou conservateurs, les soins liés à la vue et plus généralement les soins spécialisés.

Accompagnement

Le service social de la Carsat Bretagne a pour mission d’accompagner les personnes lors de leur arrêt de travail pour les maintenir dans leur emploi ou dans un autre projet professionnel ou personnel suivant leur situation de santé. Il s’agit de se coordonner de façon anticipée dans certaines situations de licenciement pour inaptitude pour permettre à ces nouveaux demandeurs d’emploi de bénéficier rapidement d’un accompagnement global.
Le service social collabore étroitement avec Pôle Emploi pour permettre de concourir à la sécurisation de leur parcours.

Cette convention se traduit par une coopération renforcée entre la Cpam du Morbihan, Pôle Emploi et la Carsat Bretagne, dans un souci commun de lutte contre les exclusions, d’action contre la précarité et en faveur de l’accès aux soins des populations fragiles.

 

  • linkedin
  • twitter