Bien vieillir : le bilan des appels à projets

Publié le 23 août 2021
Coup de projecteur sur les actions de prévention à destination des seniors pour l’année 2021-2022

L’association bretonne des caisses de retraite  Pour bien vieillir Bretagne , les Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et l’agence régionale de santé (ARS) ont lancé début 2021 leurs appels à projets communs, afin de soutenir des actions collectives de prévention destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus, et leurs aidants.

334 actions de prévention financées en Bretagne

Les 4 appels à projets communs, soit un appel à projets par département breton, ont permis le financement de 334 actions de prévention inter-régimes en Bretagne.

Profiter de sa retraite pour s’initier au numérique, renforcer son équilibre ou encore s’informer sur le sommeil et nutrition : c’est ce que proposent ces actions de prévention.

Animés par des professionnels, ces ateliers se déroulent sur plusieurs semaines, en petit groupe de 8 à 15 personnes. Les participants retraités reçoivent des conseils, s’exercent à travers des activités ludiques, partagent aussi bien leurs difficultés que leurs bons conseils.

Plusieurs ateliers thématiques sont proposés gratuitement partout en Bretagne : la nutrition, le sommeil, la mémoire, l’activité physique, le numérique, le soutien aux aidants, l’habitat…

Le contexte sanitaire de 2020 a permis à l’association Pour bien vieillir Bretagne d’expérimenter de nouveaux formats d’action à distance. Des ateliers par téléphone ont notamment été apprécié par des retraités en situation de fragilité. Ce service sera poursuivi en 2021.

Découvrir les ateliers « Pour bien vieillir Bretagne »

Rendez vous  sur > www.pourbienvieillirbretagne.fr

Les chiffres-clés

Infographie-AAP-PBVB-2021-Bilan-CarsatBretagne.png